Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique nationale de prévention et de gestion intégrée des catastrophes : le rapport de politique nationale amendé et validé
Publié le vendredi 27 mai 2016  |  Notre Voix
Le
© Autre presse par DR
Le Directeur général de la Police nationale (Dgpn), Louis-Philippe Houndégnon






Le chant d’oiseau de Cotonou a servi de cadre mardi dernier à un atelier de validation initié par l’Agence nationale de protection civile (Anpc). Cet atelier vise à amender puis valider le rapport de politique nationale de prévention et de gestion intégrée des catastrophes. Les travaux entrant dans le cadre de ces assises ont été officiellement lancés par le Général Louis Philippe Houndègnon, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Intérieur, Représentant le Ministre empêché.

Doter le Bénin d’un document de politique sur la prévention et la gestion intégrée des catastrophes. C’est l’objectif principal de cet atelier qui s’est tenu hier mardi 24 mai 2016 au chant d’oiseau de Cotonou. L’agence nationale de protection civile (Anpc) avec l’appui du Pugemu, de la Serhau-Sa, de plusieurs autres organismes impliqués dans la gestion des catastrophes et surtout du Ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes a procédé à la validation du rapport de politique nationale de prévention et de gestion intégrée des catastrophes. Ce document constitue un document essentiel duquel tout autre document devant être élaboré, devra s’inspirer. Le Représentant du Pugemu, Brice Gbaguidi, est revenu sur l’importance que revêt la validation de ce document. Pour lui, il est impératif que le Bénin soit doté d’un tel document pour une bonne prévention et gestion des catastrophes à venir. L’élaboration dudit document est sur financement de la Banque Mondiale et du Pugemu a laissé entendre le Représentant du Directeur Général de l’Anpc, Athanase Akitikpa. Il a également indiqué que ce document vient combler un vide en matière de réduction des risques de catastrophes au Bénin et représente une réponse à l’invitation de la communauté internationale de voir tous les pays du monde se doter de cet outil indispensable. «Ce document permettra d’ériger la prévention et la gestion des risques de catastrophes en priorité gouvernementale», a précisé Athanase Akitikpa. Le Général Louis Philippe Houndègnon, Représentant le Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes a, au cours de son discours de lancement, témoigné au nom du peuple béninois et du Ministre, sa profonde gratitude aux partenaires techniques et financiers en l’occurrence la Banque Mondiale pour leurs interventions matérielles et financières dans la prévention et la gestion des catastrophes et des risques au Bénin. Il n’a pas manqué de leur rappeler les attentes du Ministre à l’issue de ces travaux dont la principale est que les résultats issus des assises soient à la hauteur des ambitions du Gouvernement en terme de réduction des risques de catastrophes en République du Bénin.



Claudine Esther TOFFA
Commentaires