Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le maire de Djakotomey échange avec les associations de jeunes sur l’entrepreneuriat
Publié le samedi 28 mai 2016  |  ABP




Djakotomey – Le maire de Djakotomey, Etienne Tognigban, a échangé jeudi soir, à la salle de réunion de la mairie, avec les différentes associations et organisations des jeunes de la commune sur le projet de la Promotion de l’entreprenariat agricole (PPEA) afin d’inciter la jeunesse à l’entreprenariat sur toutes ses formes.

Cette séance d’échange qu’a initié le maire Tognigban au profit de la jeunesse de sa commune fait suite aux nombreuses doléances dont ont fait cas ces jeunes à l’actuel locataire de la mairie à sa prise de fonction.

Par cette rencontre, le maire entend redonner vie au partenariat autorité locale-jeunes pour qu’ils ne se sentent plus stigmatisés ou écartés de la chose publique.

Pour le maire, la jeunesse est une belle opportunité car, précise-t-il, « la jeunesse est la première richesse naturelle et il est essentiel de la mettre en valeur ».

Conscient que le malaise des jeunes ne tient pas simplement aux difficultés du jour, l’élu communal a fait savoir que la grande hantise des jeunes est l’absence de perspectives d’avenir lorsqu’ils arrivent au prix de mille sacrifices au bout de leurs cursus universitaires ou parfois après de longues années de formation.

Pour palier donc à cet état de choses, le maire a déclaré que le conseil communal qu’il dirige a fixé un cap ambitieux pour la jeunesse. « Nous devons redonner espoir et bâtir les contours de cette ambition sans exclusion aucune ; l’accès au marché du travail sera élargi avec surtout l’esprit d’entreprenariat et l’auto-emploi », a-t-il laissé entendre.

Vu qu’il n’est pas toujours aisé d’offrir à la jeunesse toutes les perspectives auxquelles elle aspire, le maire a invité les jeunes à la patience avant de demander à ceux qui ont déjà bénéficié des subventions du gouvernement dans le cadre du PPEA de faire bon usage afin que d’autres en profitent aussi.

Par ailleurs, en ce qui concerne la mise en œuvre du PPEA par les jeunes des 4è et 5è promotions issues de Djakotomey, les résultats sont mitigés. Selon le compte-rendu du directeur de la planification locale, les ressources mises à disposition des jeunes identifiés n’ont pas été véritablement dépensées pour les projets annoncés, ce qui justifie selon lui les difficultés liées aux installations.

Du côté des jeunes bénéficiaires qui ont opté pour le maraichage, leur principale difficulté est la non disponibilité d’eau, d’où la nécessité pour les autorités communales de penser aux retenues d’eau.

Il faut préciser que les participants à cette séance d’échange ont eu droit à une communication sur les opportunités qu’offre la commune à ses jeunes surtout les subventions prévues au budget 2016 au profit des producteurs de manioc et les éleveurs de petits ruminants et volailles.


ABP/CBA/TB
Commentaires