Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Séminaire de la HAAC sur le code de l’information et de la communication à Bohicon
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  ABP
Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Zantou, représentant du Haut commissariat à la gouvernance concertée (Hcgc)




Bohicon – Les conseillers de la 5ème mandature de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) sont sortis mardi du séminaire d’appropriation de la loi portant code de l’information et de la communication, avec deux importants défis à relever, a souligné le président de la commission de la formation et de la documentation de l’institution, Pascal Zantou.

Le premier défi pour l’institution de régulation des médias est de créer les conditions pour la régulation à l’ère du numérique. Pour ce faire, il a été recommandé que les conseillers et les cadres de la HAAC se réunissent à nouveau pour identifier, élaborer et planifier les différentes tâches qui découlent désormais de la mise en œuvre du code de l’information et de la communication.

Le second défi est que désormais, les promoteurs des journaux (presse écrite), ont l’obligation de faire désormais leur déclaration d’édition de journal de même que le dépôt légal à la HAAC et au parquet, et non au ministère de l’Intérieur comme auparavant.

Il en est de même pour les promoteurs de publication en ligne (site Internet). Les innovations du code stipulent que ceux-ci sont tenus de demander et d’obtenir l’autorisation préalable de la HAAC, avant de créer et d’animer des sites web.

Au regard des dispositions du code de l’information et de la communication, les journaux et sites Internet qui existaient sont dans l’illégalité, et disposent donc de trente (30) jours pour se mettre en règle, a averti Pascal Zantou, le président de la commission de la formation et de documentation de la HAAC, et directeur du présent séminaire.

Rappelons que pendant les deux jours qu’a duré ce séminaire, les membres de la HAAC 5ème mandature, avec l’appui des anciens conseillers de l’institution, experts et juristes, ont passé au peigne fin le contenu du code de l’information et de la communication.


ABP/IA/TB
Commentaires