Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Rencontre gouvernement-convoyeurs des pèlerins: Trois ministres lancent le Hadj 2016
Publié le jeudi 2 juin 2016  |  La Nation






Le Hadj 2016 a été lancé officiellement mercredi 1er Juin au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Entouré de ses collègues en charge de l’Intérieur et des Transports, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et coordonnateur national du Hadj, Aurélien Agbénonci, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à réussir le pèlerinage à la Mecque édition 2016.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci et ses collègues dont celui de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia, et des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey, rassurent les pèlerins de Hadj 2016. En présence des groupes de convoyage de ces pèlerins à la Mecque, ils ont procédé, mercredi 1er juin au lancement officiel dudit Hadj.

A la cérémonie de lancement, le chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci a remercié ses collègues ministres et l’équipe du Secrétariat permanent du Hadj pour le travail déjà fait dans le cadre des préparatifs de cette cérémonie. Il a également salué la présence des responsables de convoyage des pèlerins à la Mecque, qui ont effectué le déplacement d’hier et qui sont regroupés dans des structures faitières, le Conseil national de coordination du Hadj au Bénin (CONACO) et la Fédération béninoise des organisations de convoyage de pèlerins à la Mecque (FéboHaj).
Après le ministre en charge des Affaires étrangères coordonnateur du Hadj, chaque ministre sectoriel a donné des précisions sur l’état des préparatifs du Hadj 2016.

Les vaccins déjà disponibles

Pour le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Sacca Lafia, l’établissement des passeports a déjà démarré pour les potentiels pèlerins sur toute l’étendue du territoire national. Tandis que son collègue en charge des Infrastructures et des Transports Hervé Hêhomey a rassuré que toutes les dispositions seront prises, au niveau de son département ministériel, pour veiller au bon convoyage des compatriotes.
Pour sa part, le Secrétaire permanent du Hadj, Abdoulaye Zimé, a informé l’assistance que le ministère de la Santé a déjà pris toutes les dispositions le concernant. Ainsi donc, les vaccins indispensables pour le pèlerinage à la Mecque sont-ils entièrement disponibles.
Le ministre des Infrastructures et des Transports a lancé, au cours de la cérémonie, l’ouverture des plis concernant le recrutement d’une compagnie aérienne devant rendre une prestation de qualité aux pèlerins. les deux propositions d’offres retenues seront soumises à un comité technique ad’hoc composé d’experts de l’aviation civile et du ministère de l’Economie et des Finances, une évaluation sera faite sous 48 heures.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et coordonnateur national du Hadj, a souligné que la signature du cahier des charges liant les convoyeurs à l’Etat béninois sur le lancement du Hadj interviendra avant la fin de la semaine. La tournée nationale de sensibilisation sur le Hadj édition 2016, quant à elle, informe le ministre, est annoncée pour démarrer demain vendredi.
Pour mettre un terme à la cérémonie de lancement, Aurélien Agbénonci a rassuré que dans le cadre du Nouveau départ, le convoyage des pèlerins à la Mecque se fera dans la plus grande transparence. « J’invite d’ores et déjà la trentaine de groupes de convoyage et les deux structures faitières à se mettre en ordre de bataille pour qu’ensemble, nous relevions le défi d’un pèlerinage à la Mecque 2016 réussi», souhaite-t-il ?

Bruno SEWADE
Commentaires