Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin Les Conseillers et le personnel de la Haac s’approprient le Code de l’information
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  africahotnews
Adam
© aCotonou.com par CODIAS
Adam Boni Tessi, Président de la Haac lors de l`audition du PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.




Un séminaire d’appropriation du Code de l’information et de la communication s’est tenu du 30 au 31 mai 2016 à Bohicon. Il était organisé par les Conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac).

Cette rencontre avait pour but de s’approprier ce nouvel instrument juridique en faisant ressortir les innovations qu’il apporte par rapport aux anciens textes d’une part, et d’appréhender les différentes subtilités de la loi n°2015-07 du 20 mars 2015 portant code de d’information et de la communication au Bénin d’autre part, afin de permettre à l’institution d’assurer une meilleure régulation des médias.

Présidant l’ouverture de ces assises, le président de la Haac, Adam Boni Tessi a rappelé les raisons et le processus ayant conduit à l’élaboration en 2014 de ce document. Il s’agit de la caducité des textes existants qui ne cadrent plus avec les réalités du moment et le souci de créer une certaine harmonie entre les différents textes en les mettant ensemble pour faciliter leur usage et leur compréhension, aussi bien aux professionnels des médis qu’aux chercheurs et hommes politiques.

Après deux jours d’intenses activités, Pascal Zantou, le président de la commission de la formation et de documentation de l’institution, a identifié les défis qui attendent désormais les participants. Le premier défi pour cette Institution est de créer les conditions pour la régulation à l’ère du numérique. Le second défi est que les promoteurs des journaux, ont l’obligation de faire désormais leur déclaration d’édition de journal de même que le dépôt légal à la Haac et au Parquet, et non au ministère de l’intérieur comme auparavant. Il en est de même pour les promoteurs de publication en ligne.



Commentaires