Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Approvisionnement des institutions publiques en carburant auprès du privé : La Rupture met davantage en difficulté la Sonacop
Publié le jeudi 9 juin 2016  |  Matin libre
La
© Autre presse par DR
La Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP)




(Le Sg/Syntra-Sonacop réagit)

La Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) est malade. En autorisant hier les institutions de la République et les ministères à s’approvisionner auprès des structures privées, le gouvernement lui complique encore la tâche. Le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de cette société publique reste en tout cas inquiet.
Les institutions de la République et les ministères peuvent s’approvisionner en carburant dans les structures privées. Selon le point de presse fait ce mercredi par le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République,« 70% des commandes doivent être adressés à la Sonacop et 30% à des sociétés privées». Une décision préoccupante puisque la Sonacop est en difficulté depuis plusieurs années. Elle a plutôt besoin du soutien de ses partenaires financiers pour redorer son blason. Permettre aux clients de cette société grabataire de s’approvisionner ailleurs, c’est la fragiliser puisque ce sera la perte d’une part de marché non moins importante.

Le Syntra-Sonacop critique… «Nous sommes dans une économie libérale. Le gouvernement a choisi son option. Nous sommes une société d’Etat. Et si le gouvernement estime qu’il faut orienter les clients de l’Etat vers le privé en laissant sa propre société, c’est une option», a confié à Matin Libre hier le Secrétaire général du Syntra- Sonacop, Soumanou Ibrahim Lamidy. « Peut-être qu’on a choisi de ne pas protéger du tout la Sonacop», a-t-il répondu à la question de savoir si cette décision protégeait les intérêts de la société. «S’il ne s’agissait que de moi, aucune institution de l’Etat n’irait s’approvisionner ailleurs qu’auprès de la Sonacop…Je pense qu’il faut prendre des décisions conséquentes». Selon Soumanou Ibrahim Lamidy, la Sonacop ne devrait pas avoir de problèmes d’approvisionnement si l’Etat s’acquittait de son devoir. « L’Etat nous doit des milliards de franc Cfa. Il y a, à cette date, au moins trois milliards avec nos partenaires financiers», a-t-il lâché en déclinant la responsabilité des cadres de la société. « C’est l’Etat qui a mis en difficulté la Sonacop depuis le régime de Kérékou. Le régime Yayi Boni est venu avec le Dg Houéssou »
Commentaires