Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ministère de l’économie et des finances : le Syntracef annonce une grève d’avertissement de 48 heures à compter de la semaine prochaine
Publié le lundi 13 juin 2016  |  Notre Voix
Romuald
© Autre presse
Romuald Wadagni, Ministre de l`Économie et des Finances du Bénin






Les jours à venir s’annoncent très rudes au niveau du Ministère de l’économie et des finances. Les travailleurs dudit Ministère réunis au sein du Syndicat des travailleurs de l’administration centrale des finances( Syntracef) annoncent une grève d’avertissement de 48h à compter de la semaine prochaine face au mutisme de leur Ministre et de son cabinet au sujet de leurs différentes revendications. Ils l’ont fait savoir au cours de leur Assemblée générale extraordinaire tenue le jeudi 09 juin dernier.

Ces travailleurs exigent l’abrogation pure et simple du décret portant structures types des ministères, le retrait du décret portant AOF de leur ministère adopté dans la précipitation sans la participation des travailleurs et l’Association du Syntracef à la relecture de ces deux textes; la suppression des trois nouvelles directions qu’il qualifie de ‘’budgétivores’’ créées à savoir DCRSF, DCSDP et DGPED et la réhabilitation des 10 directions de la Direction générale du budget issues des réformes en cours et conformes à la L.O.F; la confection d’un plan de carrière dans toutes les structures rattachées au Ministère en charge des finances et en tenir compte dans les promotions des cadres à l’interne pour éviter les frustrations; et surtout le refus de la nomination des personnes étrangères à la tête des directions de leur Ministère comme le cas de Mr Gilles GUERARD. Face au mutisme de leur Ministre de donner satisfaction à leurs différentes revendications, ces agents ont décidé à l’issue de leur Assemblée générale extraordinaire de passer à la vitesse supérieure par des actions plus concrètes à savoir un mouvement de sit-in de protestation qui aura lieu le mercredi 15 juin prochain au Ministère. Ce sit-in sera suivi d’une Assemblée générale le lendemain jeudi 16 juin 2016 et enfin une grève d’avertissement de 48h à compter du lundi 20 juin 2016. Par ailleurs, les travailleurs exigent non seulement l’organisation sans délai des concours professionnels au niveau de leur Ministère mais aussi à être associés à toutes les questions qui touchent la vie et la survie des travailleurs avant toute prise de décision.
Benn MICHODIGNI
Commentaires