Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le Vih au Bénin et en Afrique: Claudine Talon décline son canevas à New-York
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  La Nation
Madame
© Autre presse par DR
Madame Claudine Talon, première dame du Bénin






La Première dame du Bénin, Claudine Talon, a conduit la délégation béninoise pour la réunion de haut niveau sur le Vih convoquée par l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, du 8 au 10 juin dernier. A l’occasion, elle a dévoilé ses priorités en matière de lutte contre cette maladie.

La problématique de la lutte contre le Vih/Sida était au menu de la Réunion de haut niveau convoquée par les Nations Unies à New-York, la semaine dernière. Le Bénin était représenté par une délégation conduite par sa Première dame, Claudine Talon. Elle qui prononçait pour la toute première fois, un discours devant une instance internationale, après la prise de fonction de son mari le 6 avril dernier, à la tête du pays, a fait un plaidoyer en direction des différents acteurs, en vue d’endiguer la pandémie. « Il nous faut apporter des réponses de plus en plus pertinentes et innovantes pour éradiquer le Vih qui n’épargne ni les adultes, ni les adolescents, et qui frappe aussi les nouveau-nés », a-t-elle exhorté.

Au Bénin, le taux de transmission résiduelle de la mère à l’enfant est de 7,62%, soit une diminution de moitié par rapport à 2008. Mais cette performance n’est pas une panacée pour le pays en ce sens que le phénomène perdure. «Malgré les progrès réalisés, nous devons redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs 90-90-90», insiste la Première dame qui dédie d’ores et déjà une Fondation au couple mère-enfant, aux jeunes et aux adolescents en vue d’une lutte efficace contre la pandémie au Bénin. Mieux, la première dame compte donner plus de moyens aux acteurs de la lutte en vue de contribuer à accroître les performances du Bénin en la matière. « Afin de réduire davantage le taux de transmission du Vih/Sida, je mettrai en place un système de prime pour les départements du Bénin qui feront des progrès substantiels dans le dépistage pendant la grossesse. J’encouragerai également le dépistage systématique des enfants présentant des signes de malnutrition », a-t-elle promis.
Relativement à la santé sexuelle des adolescents et des jeunes, Claudine Talon envisage la mise en place des centres socio-éducatifs «utilisant les technologies de l’information et de la communication pour offrir de manière efficace des services d’écoute et de conseils permanents afin d’éviter les comportements à risque face au Vih/Sida ».
La Première dame du Bénin ne perd pas de vue le danger que constitue le mariage des enfants. Cette pratique qui fait augmenter le risque d’infection chez les filles, hypothéquant ainsi leur avenir.
Pour elle, le respect des droits des couches sensibles demeure un challenge. « Je m’investirai dans les campagnes de sensibilisation contre la violation des droits fondamentaux de l’enfant. Ensemble, nous ferons avancer les causes des plus vulnérables et nous travaillerons efficacement à l’éradication du Vih en Afrique», a-t-elle encore promis, en clôturant son discours. ?

Maryse ASSOGBADJO
Commentaires