Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Construction du siège de l’Assemblée nationale : Le Gouvernement Talon peut-il marquer la différence ?
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Fraternité




Un siège flambant neuf et adapté aux exigences de la fonction parlementaire. Les députés en rêvent et à raison, ils s’impatientent non seulement que la lumière soit faite sur les raisons du blocage des travaux de construction du nouveau siège du Parlement à Porto-Novo mais surtout qu’ils connaissent un heureux dénouement. A l’ère de la Rupture où les gouvernants ont promis que plus rien ne sera comme avant, le défi est majeur : Convaincre sur la gestion du dossier Construction du siège du parlement.
Mais déjà, l’Exécutif doit trouver des réponses aux questions qui taraudent les esprits des parlementaires, notamment celles de l’élu de la 18ème circonscription électorale Dakpè Sossou. Loin des spectacles improductifs et de la politique politicienne, le gouvernement Talon a l’obligation de situer les responsabilités. Mieux, il devra montrer que la rupture a un sens et que l’impunité n’a plus droit de cité à l’ère du Nouveau départ. Sinon, comment et en quoi le régime en place marquera-t-il la différence d’avec celui qui l’a précédé ? Tout compte fait, les députés veulent que ces cadres, à col blanc, responsables de la situation de blocage du chantier du nouveau siège du parlement à Porto-Novo rendent gorge. Aussi, espèrent-ils que de nouvelles mesures soient prises pour l’achèvement des travaux.
C’est d’ailleurs sur ce terrain que les parlementaires attendent surtou l’Exécutif. Car, si les réformes politiques et institutionnelles sont au premier plan des priorités du président Patrice Talon, les représentants du peuple lui en voudraient de ne pas prendre à cœur cette construction qui amélioration leurs conditions de travail. Le défi est entier. C’est à peine exagéré d’affirmer que sur ce dossier, le gouvernement Talon est très attendu. A lui de démontrer qu’un nouveau jour s’est levé sur le Bénin et de donner espoir aux députés qui méritent bien d’être mieux logés. C’est une question d’honneur !
Angelo DOSSOUMOU
Commentaires