Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Conseil des Ministres du jeudi 28 avril 2016 : qui est le «conseiller spécial du président de la République» ? Bac 2016 : les épreuves écrites démarrent ce jour
Publié le lundi 20 juin 2016  |  Notre Voix
Journée
© Autre presse par DR
Journée d`orientation des nouveaux bacheliers, édition 2014





Après plusieurs mois d’intense préparation, les candidats à l’obtention du premier diplôme universitaire seront au front ce jour, lundi 20 juin 2016 pour restituer les connaissances acquises au cours de l’année scolaire. Ils sont au total 115.322 candidats répartis dans 149 centres sur toute l’étendue du territoire national.



Au plan organisationnel tout est prêt au niveau de l’office du Baccalauréat. Tous les matériels lourds ainsi que les matériels sensibles sont acheminés vers les centres de composition sur toute l’étendue du territoire national. C’est la Ministre de l’enseignement supérieur qui donnera ce jour le top du lancement de cet examen qui sanctionne la fin des études au niveau de l’enseignement secondaire. Au plan national, ils sont au total cent quinze mille trois cent vingt-deux (115.322) candidats inscrits répartis dans 149 centres sur toute l’étendue du territoire national. Cet effectif est en baisse par rapport au nombre de candidats inscrits l’année dernière dont l’effectif était de cent seize mille huit cent soixante-trois (116.863). Soit une différence de mille cinq cent quarante-et-un (1.541) candidats. Cette diminution d’effectif au Bac est liée à la mise en place d’un système anti-fraude instauré par la Direction de l’office du baccalauréat. Durant trois que va durer cette phase écrite, ces candidats vont livrer leurs connaissances. A la veille de cet examen, la Ministre de l’enseignement supérieur Marie-Odile Attanasso a invité les candidats a exhorté à plus de sérénité et de concentration pendant les trois d’évaluation. Elle a surtout leur attention sur le fait que l’examen n’est pas un concours mais plutôt comme un devoir surveillé de classe. Et que les épreuves sont à la portée du candidat moyen. Elle a également mis en garde les responsables d’établissements qui exercent illégalement et ceux qui retiennent les convocations des candidats. Ceux qui seront épinglés pour cette édition subiront la rigueur de la loi. Par ailleurs, elle a invité les parents à prendre bien soin des enfants et les acteurs du bac à plus d’ardeur dans le travail pour que les résultats soient à la hauteur des efforts consentis par les enseignants. Il convient de rappeler que la série D compte à elle seule, cinquante mille cent quatre-vingt-cinq (50.185) candidats, soit un pourcentage de 43,51 % du nombre d’inscrits, un pourcentage qui confirme une légère baisse de candidature par rapport aux années antérieures. La série C compte trois mille cinq cent cinq (3.505) candidats. Pour la série G1, neuf cent quarante-sept (947) candidats composent alors qu’en G2, quatre mille cinquante-quatre (4.054) candidats et la série G3, quatre cent cinquante-six (456) candidats.

Benn MICHODIGNI
Commentaires