Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Absence du gouvernement en plénière : L’examen de la Loi portant création des chambres d’agriculture en souffrance
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  Matin libre
Assemblée
© aCotonou.com par DR
Assemblée nationale de côte d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ere session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de côte d’ivoire, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013.




Aucun ministre du gouvernement n’était ce lundi 20 juin 2016 à l’Assemblée nationale. Du coup, l’examen du projet de loi portant création des chambres d’agriculture, seul point inscrit à l’ordre du jour, n’a pu se tenir. Les parlementaires ont dû reporter la séance plénière. Pourtant, l’importance de cette loi pour le Bénin n’est plus à démontrer. Rappelons que ce report des travaux en plénière dû à l’absence des ministres du régime du nouveau départ devient récurent et inquiétant.

Les députés n’ont d’ailleurs pas caché leur amertume. Mais, si cette absence a entraîné la colère de certains députés, d’autres ont tout de même exhibé les textes qui excusent les membres de l’Exécutif. En sa qualité du président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji a fait remarquer qu’en vertu des articles 94 et 95 de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, la présence du gouvernement aux séances plénières n’est pas obligatoire. Dans cette logique, il a souhaité que les travaux se poursuivent. Cette demande n’a pas reçu l’aval de ses collègues. Ceux-ci ont décidé que la séance soit purement et simplement reportée.

Toutefois, les députés se retrouvent ce jour, 21 juin 2016. Mais cette fois-ci, pour se pencher sur d’autres dossiers. Entre autres, celui de l’examen du rapport du projet de loi sur le règlement définitif du budget général de l’Etat, gestion 2014. Il est également prévu un atelier de restitution des travaux de la Cop 21 étant donné qu’une délégation parlementaire béninoise doit se rendre à Marrakech en novembre prochain pour un nouveau sommet. Seulement, pour l’instant, l’examen du projet de loi portant création des chambres d’agriculture devra attendre.

K.P.
Commentaires