Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement Talon déclare la guerre aux « morts » qui émargent au budget national
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  Le Clairon
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, le Président de la république du Bénin






Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

Plus aucun mort n’émargera au guichet de l’État béninois. Le gouvernement de la rupture vient de déclarer la guerre à ces faux fonctionnaires et autres zombies qui se beurrent aux frais de la princesse. C’est la quintessence de la nouvelle décision prise par le président de la République et ses collaborateurs. Et cette décision prendra effet dans les prochains jours, et plus précisément dès la fin du mois de Septembre 2016.

En effet, le gouvernement du Président Patrice Talon va procéder dès la fin du mois de Septembre à une autre forme de paiement des salaires des fonctionnaires. Il s’agira pour le régime du nouveau départ, de procéder à un paiement physique des salaires aux fonctionnaires avec présentation de la carte d’identité des potentiels bénéficiaires. Cette nouvelle méthode de traitement salarial est à saluer. Car, elle permettra au régime d’avoir une idée exacte de ces fonctionnaires qui émargent au budget national. Elle vise également et surtout à démasquer les « morts », les faux fonctionnaires, et autres zombies qui continuent frauduleusement d’escroquer l’État béninois en percevant à la fin de chaque mois, des salaires auxquels ils n’ont pas droit.

L’annonce de cette nouvelle mesure a été faite dans la journée d’hier mardi 21 Juin 2016 par le ministre des finances Romuald Wadagni, lors de son passage au palais des gouverneurs. Nous vous proposons ici l’extrait de sa déclaration à cet effet. Lisez plutôt. «… Concernant la question de la masse salariale, il y a plus de 40 % pour la masse salariale contre 35 % pour le taux normal, ce n’est pas acceptable. On a entrepris des actions pour limiter les dégâts et contenir la masse salariale. On a pris des mesures pour supprimer les postes qui sont coûteux pour l’État. Également nous envisageons des mesures dont l’impact sera fort, on va faire un contrôle physique pour le paiement des salaires d’ici septembre prochain. On est de concert avec les partenaires sociaux. On n’est pas contre les avantages des travailleurs. On ambitionne tendre vers une meilleure maitrise des charges », a-t-il déclaré.
Commentaires