Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Polémique au Bénin, suite au rapport du Fmi. "Le Fonds ne fait pas la politique." dixit Romuald Wadagni, le ministre des finances.
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  Autre presse
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




C'est le coordinateur des députés fcbe au Parlement qui a soulevé une question,, au Parlement, contre les dernières analyses du Fonds monétaire international sur l'état financier du Bénin.
Les récentes analyses " des cadres du FMI" sur l'économie du Bénin n'inspirent pas crédibilité au député André Biaou Okounlola: " Mr le Président j'ai le rapport du Fonds monétaire international de janvier dernier qui dit que tout va bien , tout est rose pour l'économie de notre Pays. Comment de janvier à Juin tout devient mauvais, gâté? Je crois qu'il n' a pas d'objectivité " a déclaré, ce mardi 21 juin, le député intervenant dans le débat général sur la loi de règlement définitif du budget général de l’état-gestion 2014, à l'hémicycle. Il a promis relancer le sujet plus tard. Peut-être à travers une initiative parlementaire d'information.Qui sait?
Il sera soutenu par son collègue Paulin Gbénou qui se demande si les rapports du Fmi sont des rapports négociés. Léon Basile Ahossi propose, quant à lui, que le rapport du Fmi dont s'indigne Okounlola soit photocopié et distribué à tous les députés. "Car on a besoin de savoir où se trouve la vérité" a-t-il fait savoir.
C'est alors qu'invité à prendre la parole, le ministre des finances a souligné que les données liées aux récentes analyses de l'institution de Breton Wood, n'ont pas les mêmes séquences temporelles que celles précédentes. Il donne deux exemples pour explique la différence de ton qu'on note dans les deux rapports du Fmi.
"Entre janvier 2016 et mars 2016", l'endettement du Bénin a accru pour 1.200 milliards de fcfa, a-t-il laissé entendre. C'est alors que "le Fmi arrive et constate que le taux d'endettement explose ainsi de 40 à plus de 60% ." Le fonds ne fait pas la politique" a-t-il soutenu
En plus de l'endettement, le fonds relève qu'en décembre 2015, le gouvernement défunt a émis pour 250 milliards de nos francs de levées d'endettement. Dans un commentaire général, poursuit le ministre des finances, "2014 a marqué l'accélération de la gabegie dans la gestions de nos ressources publiques. C'est normal que le Fonds s'inquiète"
Il préconise qu'on relise le rapport pour voir les documents qui ont servi à l'élaboration du rapport.
Commentaires