Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les acteurs de la société civile plaident pour la budgétisation du PDC 3 au niveau des villages de Péhunco
Publié le mardi 28 juin 2016  |  ABP




Péhunco - A la faveur d’une audience accordée par le conseil communal, les acteurs de la société civile ont plaidé ce lundi pour la budgétisation du Plan de développement communal, 3ème génération (PDC3), la prise en compte réelle des problèmes de tous les villages de la commune de Péhunco.

Au cours de l’audience, le président de l’Observatoire de la société civile (OSC), Fataou Moustapha, a affirmé que les PDC antérieursn’avaient pas réellement pris en compte les diagnostics des villages, raisonpour laquelle les acteurs de la société civile de Péhunco en collaborationavec l’organisation non-gouvernementale, le Réseau des organisations dela société civile pour la bonne gouvernance et le développement local au Bénin( ONG-RODEL) ont décidé de faire une doléance auprès du conseil communalpour que ce dernier alloue un budget propre à chaque village.

« Le processus d’élaboration des PDC dans notre commune selimite seulement aux diagnostics au niveau des trois arrondissements(Tobré ; Péhunco et Gnèmasson) .Ces chefs-lieux d’arrondissement servent de cadre pour accueillir les participants aux différents ateliers dediagnostic suivis d’une synthèse au niveau communal », a laissé entendre M.Moustapha. Ces diagnostics au niveau de l’arrondissement ; déplore-t-il,regroupent deux à quatre personnes ressources de chaque village constituantledit arrondissement. « Certains villages ne sont pas souventreprésentés ; de même que les personnes ressources sont parfois influentes ;craintives ; etc, et ne maîtrisent pas parfois les problèmes réels de leurlocalité », a-t-il déclaré au cours de l’audience.

Cette situation, selon lui, a pour conséquences : laréalisation des diagnostics biaisés avec un PDC non réaliste sans la priseen compte des problèmes réels de certains villages ; des crocs en jambeentre conseillers ; des pertes de temps au sein du conseil communal ;des difficultés à mobiliser des ressources nécessaires par le conseilcommunal ; etc.

Profitant de l’occasion, le maire Amouda a remercié RODEL-ONGqui a marqué sa présence au conseil pour accompagner la société civile pourl’atteinte de ses objectifs. « La commune de Péhunco sera fièred’être fortement appuyée par les partenaires », a laissé entendre le maireAmouda.



ABP/BYS/TB
Commentaires