Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Vindicte populaire : Vivement les réactions qui s’imposent !
Publié le mardi 28 juin 2016  |  La Nouvelle Expression




La recrudescence de la vindicte populaire, après des années d’accalmie, au Bénin, inquiète, honnêtement parlant. Depuis quelques jours en effet, ce phénomène qui, des années durant, a fait parler de lui en des termes sombres et qui, finalement, a connu une baisse de forme fort appréciée des âmes sensibles, refait surface et prend de telles proportions qu’un silence prolongé des autorités compétentes friserait une caution audit phénomène. La vindicte populaire n’est autre chose que cette justice expéditive que les populations se rendent, par elles-mêmes et sans la moindre intervention d’un officier de justice, et par laquelle quiconque suspecté de vol est systématiquement soumis au supplice du feu ou passé à tabac au gré des caprices des populations en furie. C’est ainsi que se manifeste généralement la vindicte populaire sous nos cieux.

Cette forme de justice, qui a pris corps au Bénin il y a quelques années, a fait des dégâts énormes sous les yeux, parfois, des forces de l’ordre impuissantes face à la rage des populations que rien n’arrête dans leur fougue et leur décision d’en découdre avec le présumé voleur. C’est dire que la présomption d’innocence vole en éclats devant la détermination des populations à se rendre justice, par elles-mêmes. Des affrontements entre les populations et les forces de l’ordre ont failli se produire par endroits, dans les cas où celles-ci ont voulu prendre sur elles la responsabilité d’empêcher cette dérive. De sorte qu’en raison de cette mésentente, la collaboration nécessaire et indispensable entre les deux parties en vue de la dénonciation, par les populations, des divorcés sociaux qui prennent refuge dans leurs quartiers, prend un coup.

Mais l’Etat doit-il pour autant fermer les yeux sur ce phénomène qui tord déplorablement le coup aux principes sacro-saints de l’Etat de droit dont se revendique le Bénin démocratique ? Face à la situation, les autorités à divers niveaux concernées ont le devoir de prendre leurs responsabilités afin d’agir, sans complaisance et sans ambages, pour éviter que des innocents subissent cette justice populaire qui ne se base sur aucune preuve tangible. On a en effet ouï dire que des innocents ont fait les frais de la vindicte populaire. Ce serait dommage et regrettable si de telles informations étaient avérées. En tout état de cause, le retour du phénomène inquiète au plus haut point et devrait par conséquent mobiliser les autorités, aux fins des mesures adéquates, nécessaires et indispensables pour y mettre fin.

Sébastien DOSSA
Commentaires