Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Résultats catastrophiques au Cep et Bepc 2016 : Dans l’attente, les candidats au BAC stressés
Publié le mercredi 13 juillet 2016  |  Fraternité
Mesures
© Autre presse par DR
Mesures contre les faux-diplômes : Les attestations du Bac délivrées désormais avec la photo du bachelier




Prévue pour demain, la proclamation des résultats du Baccalauréat 2016 donne du souci aux candidats. Craignant un échec massif comme c’est le cas au certificat d’études primaires(Cep) et au brevet d’études du premier cycle (Bepc), ils sont anxieux et ont du mal à gérer cette situation.
Chapelet enroulé autour de son poignet, Alvène semble perdue dans ses soucis. N’eût été l’odeur de brûlure dégagée par la poêle, elle serait restée longtemps figée. Une fois encore, elle devra reprendre la cuisson de ses pommes de terre complètement calcinées. Il est 22h et papa attend « impatiemment » le diner. Après avoir achevé enfin sa cuisine, elle daigne nous accorder son attention. « Je ne sais pas où mettre la tête, j’ai trop peur et ça se voit dans tout ce que je fais. Avec le pourcentage qu’a donné le Bepc, j’imagine celui du Bac ». A moins de 48 heures de la délibération du Baccalauréat, Alvène ne sait à quel saint se vouer. Sa crainte est partagée par la plupart des candidats. « Ce que je vis ne peut être comparé à de la peur, je pense que c’est plus fort. Finalement pour dire vrai, je n’y crois plus. Mes parents m’ont demandé récemment de ne plus y penser et qu’ils comprendront, quel que soit le résultat, donc je suis là et j’attends », confie Edouard. Pour sa part, Jérémie Timothée Orou, psychologue spécialiste des changements de comportement estime que le stress de l’annonce des résultats est une agression sur l’arbre psychique de la personne et cette agression va entrainer des effets néfastes en termes de médiateur chimique au niveau physiologique. « C’est pour cela que quand vous êtes face à un accident tragique, votre battement cardiaque s’accélère. il y a des médiateurs chimiques comme les adrénalines et non adrénalines qui sont secrétés systématiquement et qui influencent votre être physique. C’est donc ça qui va entrainer chez certains candidats des crises, un arrêt cardiaque », a-t-il expliqué. Ainsi, les parents se doivent d’apprécier le comportement du candidat ayant franchi l’étape des compositions et lui faire comprendre que la suite ne dépend pas forcement de lui. « La réussite de manière générale dépend de beaucoup de paramètres qui sont exogènes à l’être humain. On doit donc amener les candidats à comprendre qu’il y a des choses qu’ils ne maitrisent pas et qu’ils viennent de faire l’essentiel. Lorsque le candidat est conditionné comme ça, il pourra bien affronter le stress de l’attente des résultats ».
Dans l’attente des résultats, ça boude sérieusement dans le rang des parents qui se sentent impuissants face à l’angoisse que vivent leurs enfants. « Vivre dans l’attente d’un résultat n’est pas chose aisée et pire encore pour cette année. Nous savons tous que cette année, avec le nouveau départ, il n’y a aucun rachat. Moi, en tant que parent, j’ai peur pour mon enfant qui refuse de décompresser ». La peur de ce parent d’élève se justifie en partie par le système du Nouveau départ « pas de rachat ». Les résultats du certificat d’études primaires (Cep) 2016 ont annoncé les couleurs d’une année scolaire pas très reluisante et ceux du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) viennent confirmer la tendance.
Milène FANOU (Stag)
Commentaires