Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Déclaration
Article
Déclaration

Lutte contre l’insécurité au Bénin:Sacca Lafia annonce l’enregistrement des cartes sim
Publié le mercredi 13 juillet 2016  |  Le Matinal
Sacca
© aCotonou.com par CODIAS
Sacca Lafia, président du Cos-Lépi, coordonateur national de l`Alliance Soleil, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies (FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique n’entend pas croiser les bras face à la recrudescence des actes de vandalisme, la montée de l’insécurité et les braquages répétés qui créent la psychose au sein de la population. Sacca Lafia préconise l’enregistrement des cartessim ; mesure dont il donne la substance dans un entretien accordé à ‘’Océanfm".
Océan Fm : Pour lutter contre l’insécurité, vous aviez prévu l’enregistrement des cartes-Sim. Et dans cette mesure vous aviez souhaité que les Béninois possèdent une cartesim pour chaque service. Voulez-vous dire qu’ils doivent nécessairement avoir plusieurs carte ssim ?

Ministre de l’intérieur : Il semble que les Béninois ont mal compris le message que j’ai voulu livrer. Il y a certains citoyens qui prennent du plaisir à avoir auprès d’un même réseau 4, 5 ou 6 Sim. Certains les utilisent pour commettre des actes délictueux et quand ils finissent de commettre l’acte, ils jettent la sim. A partir de cet instant, il est impossible pour la Police de les identifier après. Nous sommes en train de chercher à reformer cet état de choses pour empêcher les citoyens à utiliser plusieurs sim du même réseau. Si vous devriez avoir plusieurs sim, cela doit être une sim par réseau et par service. Cela veut dire que quand nous prenons Mtn, vous pouviez avoir une sim pour téléphoner. Si la seule sim ne vous permet pas de naviguer sur internet, vous pouviez avoir une autre pour aller sur internet toujours auprès de Mtn. Et pour nous qui avions des Ipad, la seule sim peut nous permettre d’aller sur internet et de naviguer sur internet.Je dirai même que ce sont des cas souhaités.

Qu’en est-il des transferts mobile-money ?

On peut acheter une nouvelle sim pour le transfert aussi. Le souhait le plus ardent est que la même simfasse les 3 services.

Cela fait plusieurs Sim pour la même personne ?

Oui ! On lui permet cette possibilité. Mais ces cartes Sim seront identifiées. On sait qu’elles ne pourront être cédées à quelqu’un d’autre. Le mieux est d’avoir une seule Sim qui fasse tout.

De façon pratique, c’est assez compliqué d’avoir plusieurs sim

On n’oblige personne à cela. Si vous aviez une seule carte sim qui vous permet d’avoir accès à tous les services, c’est l’idéal que nous recherchons.

Comment se feront les enregistrements ? Ce sont les réseaux Gsm qui vont s’en charger ?

Exactement. D’ici deux semaines, chaque service Gsm mettra les équipements qu’il faut pour reprendre l’enregistrement. Le constat qu’on a fait est que l’enregistrement qu’on avait fait ne nous permettait pas d’identifier ceux qui utilisent les sim pour commettre des crimes et délits.

L’enregistrement durera donc combien de temps ?

L’enregistrement durera 3 mois pour permettre de recenser tout le monde.

Quel sera le sort de ceux qui échapperont au recensement ?

Si après trois mois, vous n’aviez pas pu faire, on coupe vos communications et vous êtes obligés de passer à l’Agence pour vous faire enregistrer. Personne n’est obligé à acheter plusieurs sim. L’idéal est que chacun possède une seule sim.

Et si on veut permuter les services ?

Si techniquement, c’est possible, cela ne nous gêne pas. Pourvuqu’on soit enregistré sur la sim. On peut avoir tous les services pour les cinq réseaux. Mais je ne pense pas qu’un citoyen ordinaire puisse avoir 15 Sim. Notre intention, c’est de barrer la route aux malfrats.

Interview : Rachida Houssou
Transcription : Jockvien Tchobo
Commentaires