Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : Talon au chevet de ses intérêts
Publié le mercredi 13 juillet 2016  |  Jeune Afrique
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, le Président de la république du Bénin




Neuf Conseils des ministres. Neuf décisions portant sur la filière coton. Contrairement à ce qu'il avait laissé entendre pendant la campagne électorale, le nouveau président béninois, Patrice Talon, semble réserver un traitement particulier au secteur qui a fait sa fortune. Et certaines de ces mesures l'avantagent directement.

Il a par exemple mis fin aux réquisitions des usines d’égrenage de sa Société de développement du coton (Sodeco), imposées en 2014 par son prédécesseur, Thomas Boni Yayi.

Ce qui a déclenché le paiement par l’État de 12 milliards de F CFA (18,3 millions d’euros) à Sodeco au titre de l’égrenage des campagnes gérées par l’État, dont Patrice Talon avait été privé. Puis le gouvernement a confié à nouveau la gestion des campagnes au privé en ressuscitant l’Association interprofessionnelle du coton (AIC), dirigée par l’un des proches de Talon, Mathieu Adjovi.

Pour ne pas alimenter les critiques, le chef de l’État, qui détient plus de 80 % des capacités d’égrenage du pays – évaluées à 552 000 tonnes – dit avoir cédé ses parts dans Sodeco et dans Industries cotonnières associées à ses deux enfants.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment