Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Résultats des examens de fin d’année scolaire : Le Bac pas mieux que le Cep et le Bepc
Publié le samedi 16 juillet 2016  |  La Presse du Jour




Les résultats du Baccalauréat, session de juin 2016 sont tombés dans la soirée d’hier, jeudi 14 juillet 2016. Le taux de réussite annoncé par la Direction de l’office du Bac (Dob) est de 30,14%.

Un taux en nette régression par rapport à la délibération de 2015 qui est de 34,27%. Autrement, les taux de réussite des trois examens majeurs de cette année sont très inférieurs par rapport à l’année dernière.
En effet, pour le Brevet d’étude du premier cycle (Bepc), le taux de réussite de 2016 est de 16% contre 30, 42,% en 2015. Au Cep, c’est 39,26% de réussite contre 89,61% en 2015.
Le Bac était annoncé pour inverser cette tendance baissière mais à l’arrivée, ce n’est pas le cas. Les déceptions sont tout aussi grandes. La première raison avancée pour expliquer ces chutes est le refus de rachat des candidats décidé par le nouveau régime.
Contrairement à ce qui se faisait jusque-là par le régime défunt. Mais ce n’est pas que ça. Les réseaux sociaux ont fini par mieux occuper les élèves que les cahiers. Les feuilletons sont aussi passés par là.

Tout ceci mis ensemble donne les tristes résultats aux différents examens de fin d’année scolaire. Si les élèves, les parents, les enseignants ne changent de fusil d’épaule, cela risque d’être pire les années à venir.
Commentaires