Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

100 jours de gestion du pouvoir sous la Rupture: Hêhomey annonce les grands chantiers de Talon
Publié le lundi 18 juillet 2016  |  L`événement Précis




A travers une sortie médiatique organisée conjointement sur Canal 3 Bénin et Golfe TV Africa ce dimanche 17 juillet 2016, le Ministère des Infrastructures et des Transports, Hervé Yves Hêhomey a dressé le bilan des 100 premiers jours du gouvernement de la Rupture en ce qui concerne surtout son département ministériel. Des différents axes d’interventions abordées, le ministre a fait comprendre qu’un travail de fourmi se fait par le régime du Nouveau Départ conformément au Projet de société du candidat élu, Patrice TALON. Un travail qui augure d’un lendemain meilleur pour le peuple béninois, retient-on de son bilan.

« Nous avons hérité d’un certain nombre de vingt dossiers portant sur 1.269.000.000. Ces dossiers sont passés au mépris des procédures de passation de marché. Les procédures de cinq autres dossiers ne sont pas achevées. On les a purement suspendues. On ne peut pas travailler comme un hors-la-loi ». C’est en ses termes que le ministre des infrastructures et des transports Hervé Hêhomey a abordé le volet concernant les chantiers routiers au cours de l’émission., Selon ses propos, le Gouvernement du président Patrice Talon a suspendu seize (16) marchés de travaux routiers initiés par le Gouvernement précédent sous le mode de préfinancement direct par les entreprises privées. Un cas de gestion qui, rappelez-vous, a été abordé par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, lors de son dernier point de presse sur l’emprunt obligataire. Et pour soulager les populations de la commune dortoir d’Abomey Calavi, « le Gouvernement a lancé deux appels d’offres pour le contrôle et la réalisation des travaux de construction du pont de Womey. Un appel d’offres a été également lancé pour la construction du pont de Tovêgbamè qui fait beaucoup de morts », a laissé entendre le ministre Hêhomey avant de préciser que la construction de la route Frontière Burkina-Kérémou-Banikoara long de (53,6 Km) sera bientôt une réalité. Avant de revenir sur l’accord de prêt additionnel de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le bouclage du financement du projet de transports urbains à Parakou, le Ministre a expliqué que la poursuite des chantiers routiers en cours d’exécution ne souffre d’aucun dysfonctionnement sous le régime du Nouveau Départ.

Des nouveaux projets du gouvernement

Parlant des nouveaux projets du gouvernement pour soulager les peines des populations, il y a le contournement nord de Cotonou. « C’est une route de 4 voies x 2 qui partira du Carrefour Sèmè-Podji pour arriver à Calavi Kpota en passant par Ekpè, Djeffa, Cotonou St Rita-Godomey et la contractualisation du projet sera faite avant la fin de l’année,» , a laissé entendre le ministre. Le ministre Hêhomey a également parlé du projet autoroutier de Sèmè-Podji à Porto-Novo qui est une route de 2 voies x 2 avec un nouveau pont. « Toujours à ce titre, il y aura la construction de la rocade de Porto-Novo ; la construction en BOT de l’aéroport de Glo-Djigbé. Les travaux du bitumage du contournement nord-ouest de Cotonou ont démarré. La route part de Calavi Kpota pour Cococotomey en passant par Ouèdo et Hêvié. Nous travaillons pour la fluidité de la circulation entre Calavi et Cotonou » , a précisé le représentant du gouvernement. Parlant toujours des travaux routiers, le ministre des infrastructures et des transports est revenu sur les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Bétérou-Tchaourou-Frontière du Nigéria sur une distance de 76 km avec la construction d’un pont sur le fleuve Okpara qui vont démarrer bientôt.

Des actes posés dans les sous-secteurs maritime et portuaire
« Les usagers du port de Cotonou peuvent témoigner de ce que notre port renaît de ses cendres », a laissé entendre le ministre Hervé Hêhomey abordant les questions ayant trait au sous secteur maritime et des infrastructures portuaires. A l’en croire, la réforme de la gestion du Bordereau de Suivi de Cargaisons (BESC) et l’interdiction de la manipulation Import/Export des boîtes en transit et/ou en provenance des pays de l’interland à l’intérieur du Port sont des décisions de taille qui vont arranger les finances dans le secteur portuaire. « Sous la houlette du Chef de l’Etat, le Gouvernement démarre les discussions pour la réalisation des travaux de construction des quais nord au Port de Cotonou », a-t-il ajouté. Pour ce qui est de la filière véhicules d’occasion, « elle connaîtra de profondes réformes », a affirmé l’autorité. C’est ce qui justifie selon le ministre, la suspension des reversements de redevances pour les prestations jugées non-fournies par la majorité des acteurs, en attendant les résultats des audits. Des audits ont été également lancés sur la gestion de la SEGUB et sur les redevances d’escorte sur la période de janvier 2012 à avril 2016. En perspective, l’élaboration d’un arrêté interministériel portant fixation du barème des tarifs, des taxes et des redevances de prestations relatives à l’enlèvement des véhicules d’occasion en transit au port de Cotonou et aux frontières terrestres est en cours, selon les propos du ministre. Concernant le Groupe Bolloré, le Gouvernement a lancé l’évaluation de l’exécution de la convention portant sur l’aménagement et l’exploitation d’un terminal à conteneurs au Port de Cotonou, afin de mieux défendre et préserver le patrimoine national dans le partenariat de concession entre l’Etat et les multinationales.

Des Transports aérien, ferroviaire et la facilitation des transports sur les corridors

On retient pour ce qui est du transport aérien que le Gouvernement vient de démarrer la réorganisation du système de gestion de la sûreté de l’aviation civile au Bénin après avoir géré tant bien que mal le dossier de l’aéronef présidentiel immatriculé TY-25A, hérité du régime YAYI. A en croire le ministre des infrastructures et des transports, un dossier de sélection d’un opérateur privé est en cours de préparation pour la construction d’un nouvel aéroport à GloDjigbé dans la Commune d’ Abomey-Calavi. Pour le sous-secteur du transport ferroviaire, un examen de la convention de concession de la conception, de la construction, de la réhabilitation, de la maintenance et de l’exploitation des infrastructures de la ligne ferroviaire Bénin-Niger entre les Etats du Bénin et du Niger d’une part et le Groupe Bolloré d’autre part est en cours. Le Ministre a également expliqué que des contrats signés sous le régime YAYI dans le cadre de la gestion des activités de l’ex-OCBN devenu BENIRAIL font courir au pays des poursuites judiciaires. Certes , le maintien de la sécurité préoccupe le Gouvernement de la rupture qui a apporté un appui matériel de 42 véhicules pick-up et la contribution du Centre national des Chargeurs du Bénin au profit de la Gendarmerie nationale, il y a quelque jour seulement, a expliqué l’invité de l’émission. Selon ses propos, le gouvernement entend lutter contre le stationnement anarchique des camions gros porteurs dans les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi tout en procédant au désengorgement du Port Autonome de Cotonou et des artères des deux villes. L’application intégrale du Règlement N°14/2005/CM/UEMOA relatif à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transports de marchandises dans les Etats membres de l’UEMOA a effectivement démarré sous le Nouveau Départ depuis le 1er juin 2016, a conclu le ministre Hervé Hêhomey.

Yannick SOMALON
Commentaires