Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Annulation des concours dits frauduleux : Le Psd-Bélier salue la décision de Talon
Publié le mercredi 20 juillet 2016  |  La Presse du Jour




Par la présente déclaration, le Psd-Bélier salue l’annulation des concours dits frauduleux organisés en 2015 et appelle le Chef de l’Etat à «à oser décorer les vaillants combattants de la justice et de l’équité». Lire la déclaration.

DECLARATION DU PARTI SOCIAL DEMOCRATE LE BELIER (PSD-BELIER PARTI LIGUISTE)

Le dimanche 17 Juillet 2016, le Bureau Politique du Parti Social Démocrate le Bélier (PSD-BELIER Parti Liguiste) a tenu sa session ordinaire. A l’issue de la session, le BP a décidé de rendre publique la présente déclaration.

Le Mercredi 7 Juillet 2016, le Gouvernement du Président Patrice Talon a décidé d’annuler les concours directs de recrutements d’agents de l’Etat organisés au titre de l’année 2015. Le PSD-BELIER, PARTI LIGUISTE exprime sa satisfaction à propos de cette importante décision qui apporte un peu d’équité dans la gestion des citoyens de notre pays.

Le Bureau Politique a noté avec satisfaction la volonté exprimé par le Conseil des ministres de poursuivre d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des mis en cause identifiés par la Commission .Il s’agit surtout de :

« Aboubacar Yaya, Ex-Ministre du Travail de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et Institutionnelle;

Komi KOUTCHE, Ex-Ministre d’Etat, Chargé de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation ;

Amidou ADAMOU, ex-Directeur de Cabinet du Ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et Institutionnelle ;

Ernest DJAGOUN AFOUDA, ex-Secrétaire Général du Ministère du Travail, de la Fonction et de la Réforme Administrative et Institutionnelle ;

Grégoire ODA, Directeur du Recrutement des Agents de l’Etat ;

Bertrand DANDJLESSA, Chef du Service des Tests et Concours Directs ;

Mamoudou GERARD, Directeur Général de la Fonction Publique ;

Hugues AKPO, Chef du Service des Examens et Concours à la DDTFPRAI/Atlantique-Littoral et Secrétaire Général du SYNATRA ;

Donatien DOSSOU-GBETE, Directeur de la Réglementation et du Suivi des Carrières.

Séliatou Gniré YALLOU ASSOUMA, Chef du Service des Examens et Concours Professionnels ;
Amsatou ROUGA JOHNSON, Chef du Service Evaluation des Besoins et du Suivi de l’Intégration des agents nouvellement recrutés.

Tous les présidents de jury.» Extrait du Communiqué du Conseil des ministres du 7 Juillet 2016 Publié le 11 juillet 2016

Le PSD-BELIER PARTI LIGUISTE, considère que l’impunité est le mal des maux dont souffre la gouvernance au Bénin. C’est l’impunité qui encourage toutes les exactions, toutes les corruptions et tous les détournements. La lutte des travailleurs a bien contraint YAYI à annuler les concours frauduleux de 2012. Mais pour se moquer du peuple béninois et des travailleurs qui lui ont tordu le poignet en le forçant à se dédire, il a récompensé !! oui il a récompensé les fraudeurs. La Ministre a été nommée ambassadrice du Bénin au Niger et un autre a été promu député à l’Assemblée Nationale.

Les décisions du Conseil des Ministres du 7 Juillet 2016 marquent une rupture dans ce cadre précis.

Le PSD-BELIER, PARTI LIGUISTE soutient donc cette action du gouvernement du Président Talon qui va dans le sens de la lutte contre l’impunité. Le Bureau Politique exprime au Gouvernement ses félicitations. Le Bureau Politique l’encourage à continuer dans cette voie de la justice et de l’équité, cette voie qui reste une composante essentielle de l’engouement populaire calme et déterminé du 20 Mars 2016. Le peuple voulait qu’on sache qu’il avait soif de justice et d’équité.

Le Bureau Politique du PSD-BELIER, PARTI LIGUISTE invite instamment le Gouvernement du Président Patrice Talon à décorer toutes les personnes qui, au prix de leur vie, ont mené ce combat contre le pouvoir honni et démentiel de BONI YAYI. Il n’est point de sanction véritable sans récompense conséquente. Il faut du courage pour poser de tels actes nous en convenons. Cependant, le Bureau Politique du PSD-BELIER, PARTI LIGUISTE invite le Président Patrice Talon à se dépasser, il l’appelle à oser décorer les vaillants combattants de la justice et de l’équité.

Le Bureau Politique et l’ensemble du PSD-BELIER, PARTI LIGUISTE veulent garder l’espoir que le gouvernement du Nouveau Départ sera un gouvernement de Rupture pour l’émancipation du peuple travailleur du Bénin.

Pour le Bureau Politique du PSD-BELIER,
Parti Liguiste
Le Président
GORAS GAGLOZOUN
Commentaires