Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Christophe H. Megbédji nommé préfet du Couffo : Klouékanmey a son nouveau maire
Publié le mercredi 20 juillet 2016  |  La Presse du Jour




L’an deux mil seize et le lundi 18 juillet, le Conseil Communal de Klouékanmey s’est réuni dans la salle de conférence de ladite mairie pour l’élection du nouveau maire en remplacement de l’ex- Maire Christophe H. Mègbédji nommé Préfet du département du Couffo. Cette séance a eu lieu sous la supervision d’une délégation préfectorale. Pour la circonstance, maître Honvo M. Constant, huissier de justice près la cour d’appel et le tribunal de deuxième classe d’Abomey s’est fait représenter par messieurs Kodo K. Joël et Tchègnon Isidore.

A l’ouverture de la séance, le chef de la délégation préfectorale monsieur Mahoussi Gildas, chargé de mission du préfet a d’abord souhaité la bienvenue aux conseillers communaux avant de situer l’objet de la séance. Ainsi, après lecture de l’article 403 de la loi N°2013-06 du 25 novembre portant code électoral en République du Bénin et l’arrêté N°9 /003/PDC/SG/STCCD du 11 juillet 2016, il a vérifié les présences et cartes d’identité. Ainsi, les conseillers Agboton Victorin, Doglo d. Gilbert et Sodegla Dieudonné empêchés dont leur absence est remarquée ont respectivement délivré de procuration à leurs collègues Bavi Victorin, Akando Aimé et Tossou Gabriel pour agir en lieu et place en leur nom. Ensuite ,le chef de la délégation préfectorale a identifié, sur la base des pièces d’identités , les noms des membres du bureau d’âge devant conduire les opérations électorales puis a redonné lecture de l’article 403 alinéa 2 du code. S’agissant du plus âgé des conseillers, madame Dessou julienne et Komi Bernard sont nés vers 1954. Par consensus, la plénière a désigné madame Dessou julienne comme la plus âgée des conseillers. Le chargé de mission du préfet a enfin demandé à ces membres du bureau d’âge de se lever et prendre place au présidium. Le présidium est composé de la Présidente madame Dessou Julienne, du premier accesseur monsieur Medeto Honoré et du deuxième accesseur Ekpoui Vincent Fréjus.

Une fois les membres du bureau d’âge installé, la présidente a lancé les opérations électorales après avoir donné lecture des articles 400 et 401 du code. Les opérations se sont déroulées dans la paix et la transparence. Ainsi, Monsieur Togbevi Honfin Gabriel, seul volontaire, a obtenu 15 voix sur 19 que compte le conseil communal. Il a juré continuer l’engagement pris par son prédécesseur pour un développement salutaire de la commune de Klouékanmey dans la sous-région.

Bienvenu Ehou (Mono Couffo)
Commentaires