Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Anti drogues: vulgarisation du Manuel de procédure des affaires de stupéfiants
Publié le mercredi 20 juillet 2016  |  Autre presse
Joseph
© aCotonou.com par Didier Assogba
Joseph Djogbénou, ministre de la justice de la législation et des droits de l`homme.
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert. Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir




Les acteurs de la chaîne pénale et sécuritaire ont été conviés, lundi 18 juillet 2016, aux travaux du premier atelier de vulgarisation du Manuel de procédure des affaires de stupéfiants au Bénin.
Faciliter l’appropriation du contenu dudit document par les acteurs de la chaîne pénale en vue de contribuer à l’amélioration des relations entre les magistrats et les Officiers de police judiciaire. C’est le but visé à travers cette série de six ateliers régionaux de formation qui vient d’être lancée. Des séances de renforcement de capacités sont prévues pour être organisées à l’intention des magistrats, policiers, gendarmes, douaniers et les autres ordres professionnels à travers tout le territoire béninois.

Ces ateliers permettront donc de présenter le manuel dans les quatorze tribunaux de première instance et les trois Cours d’Appel du Bénin.

En effet, le Manuel visant à renforcer et harmoniser le traitement des affaires de stupéfiants, est un document unique et facile à consulter qui contient l’essentiel des dispositions légales et règlementaires ainsi que les bonnes pratiques en matière de lutte contre les stupéfiants. A en croire le Chargé d’affaires de l’Ambassade des USA, Todd Whatley, deux années durant, l’Ambassade, le Ministère de la justice et un groupe d’éminents professionnels béninois ont travaillé pour élaborer ce manuel des meilleures pratiques sur l’enquête et la poursuite des affaires de stupéfiants.

"Il sert de point de départ factuel et directement exploitable aux professionnels de la chaîne de lutte contre le trafic de stupéfiants", a-t-il expliqué. Et d’ajouter : " Ce manuel est un document dynamique qui, au fil des années, pourra être réédité au regard des évolutions de la législation et des pratiques en matière de lutte contre le trafic des drogues. Aucun Etat n’est épargné aujourd’hui par cette affaire des stupéfiants", reconnait le ministre Joseph Djogbénou.

Pour lui, la réaction nécessaire réside dans la formation des acteurs et cette initiative de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin est salutaire. Tout en se réjouissant de la vitalité de la coopération bénino-américaine, l’autorité ministérielle a appelé à une pérennisation périodique desdites formations au regard de la permanence des menaces.
Commentaires

Dans le dossier

Insécurité
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment