Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin : la 5ème Festival International du conte et de la parole démarre le 23 juillet
Publié le jeudi 21 juillet 2016  |  Xinhua




COTONOU -- La 5ème édition du Festival international du conte et de la parole (FICOP), visant à sauvegarder la mémoire des anciens, collecter contes et proverbes, la transmission et la valorisation de la culture orale dans le patrimoine culturel béninois et africain, se déroulera du 23 au 30 juillet au Bénin.

"Le FICOP valorise, non seulement la culture orale mondiale, et donc par ricochet la culture orale africaine, mais il provoque aussi, des rencontres entre acteurs culturels, publics, artistes, anciens et jeunes, en vue de favoriser la collecte et la transmission du patrimoine immatériel africain en grand danger", a confié mercredi à Xinhua, Christine Gnimagnon Adjahi, directrice artistique du FICOP.

Ainsi, a-t-elle estimé, "en valorisant ce patrimoine oral, en le confrontant aux traditions orales d'autres pays, en créant des rencontres sur ce thème, nous permettons au public Béninois d'être fier de sa culture et curieux de celle de l'autre".

Selon elle, le FICOP qui évolue à chaque édition en s'adaptant aux besoins exprimés par les différents interlocuteurs, artistes et promoteurs, jette la base d'une dynamique nouvelle de l'art africain, une industrie en plein devenir.

"Ce projet est non seulement porteur d'avenir pour la culture africaine mais il s'impose plus que jamais comme le vivier d'un genre culturel qui draine du monde, suscite des vocations et permet aux conteurs africains de se professionnaliser et d'être reconnus comme tels", a-t-elle expliqué.

Elle a estimé qu'en alliant l'art traditionnel à la modernité par les échanges et rencontres des conteurs professionnels, le FICOP met aussi et surtout la création artistique d'inspiration traditionnelle au service du développement.

Cette cinquième édition, du FICOP, a-t-elle souligné, verra se produire une vingtaine de conteurs du Bénin et du Togo et européens auxquels s'ajouteront les jeunes talents d'écoles et collèges du Bénin, récompensés lors des précédentes éditions.
Commentaires