Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le maire de Ouinhi se félicite d’avoir passé une période de transhumance sans tensions
Publié le jeudi 21 juillet 2016  |  ABP




Ouinhi – Le maire de Ouinhi, Célestin Goutolou, a confié mercredi à l’ABP que la commune dont il a la charge, souvent théâtre d’affrontements sanglants et meurtriers entre Peulhs bouviers transhumants et agriculteurs, a vécu cette année une saison de transhumance sans la moindre crise grâce à la proactivité du conseil communal.

Selon le maire, Célestin Goutolou, la mise sur pied d’un comité de 21 membres, qui a pour mission de renforcer les actions du point focal de gestion de la transhuma aura joué un rôle déterminant dans le règlement des crises naissantes.

Les actions de ce comité, confie le maire, ont permis d’anticiper sur des tensions entre Peulhs transhumants et agriculteurs autochtones.

«Les membres du comité sont restés en permanence en négociation aux côtés du point focal, pour dédommager les agriculteurs dont les cultures ont été détruites par les troupeaux de bœufs », a poursuivi Célestin Goutolou.

Avec une présence renforcée dans les localités où les tensions sont régulières et vives, cette cellule a anticipé sur plusieurs cas d’altercations qui pourraient dégénérer, a expliqué le maire Goutolou.

Selon l’élu communal, les forces de sécurité, les élus locaux et tout le conseil communal étaient mobilisés pour permettre aux populations de passer des mois de transhumance dans le calme.

Cependant, martèle-t-il, certains agriculteurs continuent de bouder pour le fait qu’ils n’ont pas été dédommagés suite à la destruction de leurs cultures au passage des troupeaux de bœufs.

La particularité de Ouinhi par rapport au phénomène de transhumance, a précisé le maire Goutolou, est que ces Peulhs bouviers séjournent dans la commune pendant plusieurs mois, de novembre à février du fait de la traversée du fleuve Ouémé.

Le maire Célestin Goutolou s’est engagé à renforcer les différentes équipes sur le terrain afin que les communautés cultivent la non-violence les années à venir.


ABP/IA/DKJ
Commentaires