Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Loi sur le statut du barreau : les députés en atelier d’appropriation ce jour à Grand-Popo
Publié le jeudi 21 juillet 2016  |  La Nouvelle Expression




(Le choix entre Cotonou et Porto-Novo pour le siège de l’ordre des avocats sera débattu)

Le statut du barreau en République du Bénin en étude ce mercredi, à la faveur d’un atelier d’appropriation des réformes du statut, au Millenium Popo Beach Hôtel d’Agoué, dans la commune de Grand-Popo. Acteurs et députés vont réfléchir sur l’article 55 du projet de loi réglementant les questions de formation et d’organisation du concours de recrutement des avocats stagiaires.

Le projet de loi portant statut du barreau en République du Bénin a été transmis à l’Assemblée nationale le 23 mars 2006. L’étude du texte composé de 247 articles a été enclenchée au cours de la plénière du mardi 7 juin 2016, en présence du ministre en charge de la Justice, Joseph Djogbénou, et de certains acteurs du monde judiciaire. Le barreau du Bénin a été jusqu’ici régi par une loi de 1965. Pour corriger les insuffisances notées dans les textes régissant le barreau, l’Assemblée nationale, en relation avec le ministère de la Justice, a trouvé opportun d’organiser un atelier d’appropriation du statut du barreau.

Le barreau béninois est constitué, à la date d’aujourd’hui, de 210 membres. L’Etat a trouvé alors la nécessité, en tenant compte des recommandations des états généraux de la justice, de penser à la révision du statut. Il est question d’assurer la sécurité juridique des justiciables, la crédibilité des avocats et l’accès équitable à une justice non partisane.

Au cours de cet atelier d’Agoué, les députés vont également porter leur réflexion sur le règlement relatif à la libre circulation et à l’établissement des avocats qui sont de l’espace Uemoa, le règlement relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace Uemoa du 25 septembre 2014.

Il faut signaler que la réforme du statut du barreau en République du Bénin va constituer une opportunité, pour les acteurs de la justice, de se conformer à certaines exigences du moment, afin que le Bénin puisse se mettre au pas au regard de ce qui se passe dans l’espace Uemoa.

Wabi MIGAN

Commentaires