Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protestation de supposé importateurs de produits congelés : Un faux-procès à Cajaf Comon (Des manœuvres pour manipuler le gouvernement)
Publié le vendredi 22 juillet 2016  |  La Presse du Jour




Un groupe d’importateurs de produits congelés a marché dans les rues de Cotonou hier pour dénoncer un supposé monopole du secteur par le Président Directeur général de Cajaf Comon, invitant par la même occasion le président de la République, Patrice Talon, à voler à leur secours. Une manifestation qui contraste fortement avec la réalité et qui n’est rien d’autre que l’œuvre de manipulateurs voulant induire le gouvernement en erreur.

En réalité, de quoi s’agit-il ? Il s’agit ni plus, ni moins de la manipulation. Certainement que le gouvernement en est conscient. Cajaf Comon n’a rien fait contre les intérêts de ce groupuscule d’importateurs de produits congelés. C’est un mauvais procès fait à cette société. La vérité, ce groupuscule est dans le secteur d’importation de produits congelés depuis plus de dix ans, voire vingt ans. A aucun moment, ils n’ont pu véritablement concurrencer Cajaf Comon. Il y a environ un an, en 2015, il y a eu une séance de travail entre la douane et tous les importateurs de produits congelés. C’est à cette occasion qu’il a été retenu que la valeur à appliquer à tous au niveau de la douane est de 800 F Cfa. Les agitateurs d’aujourd’hui, durant tout le temps qu’ils exercent cette activité, leur participation au budget de l’Etat n’a pas dépassé trois milliards alors que Cajaf Comon est au-delà de 35 milliards. En réalité, il n’y a même pas matière à comparer. Mais subitement, avec l’avènement du Nouveau Départ, le déficit qu’ils n’ont pas pu combler durant vingt ans, ils veulent le faire. Mieux, les Directeurs qui se sont succédés à la douane n’avaient pas manqué de déplorer le fait que certains importateurs de produits congelés abandonnent leurs commandes au port afin que le temps aidant, elles soient frappées de dépôts. En réalité, il s’agit d’individus qui ne respectent pas les termes de contrat avec leurs fournisseurs. Maintenant, qu’est-ce qu’ils demandent ? Ils demandent tout de suite que la valeur douanière soit ramenée à 600 F Cfa au lieu de 800 F Cfa. Mais, c’est une doléance inacceptable dans la mesure où ce n’est pas du jour au lendemain qu’on change les valeurs douanières. Il suffit que le gouvernement envoie une mission pour voir les stocks que chacun des importateurs de produits congelés a. Puisque les entrepôts sont là et sont des preuves palpables ! Le gouvernement se rendra compte de la vérité. Cette vérité, c’est qu’ils n’ont rien comme stock. Alors qu’au même moment, Cajaf Comon a 20.000 tonnes de produits importés, vérifiables. Alors, dans ces conditions, comment peut-on comparer la légalité à l’illégalité ? C’est une situation économique qu’on veut politiser par le biais du Nouveau Départ. Alors qu’il n’y a pas matière à discuter à un moment où l’Etat a ses problèmes. Donc, tout ce qui peut renflouer ses caisses est à encourager. Il ne s’agit que d’un faux procès de quelques groupuscules. C’est clair que des importateurs sérieux comme Satchivi ne peuvent pas se mettre dans cette affaire.

Grégoire Amangbégnon
Commentaires