Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : Par crainte d’une attaque terroriste, la fête de l’indépendance délocalisée à Cotonou
Publié le vendredi 22 juillet 2016  |  APA
Célébration
© aCotonou.com par DR
Célébration de la Fête de l’Indépendance
1er Août 2013 : Le Président Boni Yayi assiste au défilé militaire en présence de son hôte de marque le Président Nigérian Goodluck Jonathan




Les festivités du 56ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance prévues le 1er Août prochain, se dérouleront finalement à Cotonou, et non à Porto Novo, la capitale administrative, a appris APA, de source militaire.


Le choix de délocaliser les manifestations de la célébration de la fête de l’indépendance dans la capitale économique du pays, se justifie par des ‘’raisons stratégiques’’, explique la source.

La position de Porto-Novo par rapport au Nigeria, bastion d’un groupe terroriste est la raison principale de la décision gouvernementale de choisir Cotonou pour abriter la première fête du 1er Août sous le magistère du président Patrice Talon, confirme la même source.

"Nous avons évalué les risques certains. Porto-Novo, non loin d’un foyer terroriste au Nigeria voisin ne dispose pas assez d’issues de secours en cas d’éventuelle attaque terroriste et ceci, nous l’avons expliqué à nos autorités", a indiqué à la presse, un officier supérieur des Forces armées béninoises (Fab).

Selon cet officier du commandement militaire, le contexte sécuritaire qui prévaut au Bénin, dans la sous-région et dans le monde requiert la prise d’un minimum de précautions quand il s’agit de réunir plusieurs personnes en un même lieu.

Les autorités du comité national des manifestations officielles ne confirment pas encore la présence de chefs d’Etats étrangers ou de délégations officielles étrangères.

Il faut rappeler qu’au nom de la sobriété, la cérémonie d’investiture du président Patrice Talon, le 6 avril dernier n’a connu la présence d’aucun chef d’Etat étranger.

DJ/of/APA
Commentaires