Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Des acteurs de l’éducation réfléchissent au rôle du centre national de production de manuels scolaires dans le système éducatif
Publié le samedi 23 juillet 2016  |  ABP
Célébration
© Ambassade par DR
Célébration de la Journée Mondiale de l`Arbre par la Mission Américaine au Bénin
Vendredi 25 Avril 2014, Cotonou : Dans le cadre de la Journée de l`Arbre et de la Terre, la Mission Américaine au Bénin a visité trois établissements scolaires à Cotonou pour les sensibiliser sur la protection de l`environnement. Photo : Un volontaire lisant le livre « Mama Miti, la mère des arbres » aux jeunes élèves




Porto-Novo – Le ministre des Enseignements maternel et primaire, Karimou Salimane, ont entamé ce jeudi au centre songhaï de Porto-Novo et pour deux jours, des assises pour réfléchir sur le rôle du centre national de production de manuels scolaires (Cnpms) dans le système éducatif.

L’exercice entreprise par le ministre et les cadres du Cnpms ambitionne à terme de faire le point des recommandations issues des assises précédentes, d’identifier les goulots d’étranglement et de prendre des mesures nouvelles à même de redorer le blason du centre et de le remettre dans son rôle au sein du système éducatif béninois.

Le ministre Karimou Salimane, très amer dans ses propos a rappelé à l’entame de cette ultime rencontre que l’objectif premier dédié à ce centre et est la production de manuels scolaires au profit du système éducatif béninois avant d’exhorter tous les participants à faire en sorte qu’en deux jours de réflexions, une solution définitive soit trouvée pour permettre à ce centre stratégique de recouvrer ses droits dans l’univers des imprimeries nationales et du système éducatif.

Pour Jean Baptiste Elias, représentant du Fonac et hôte personnel du ministre, deux principales raisons ont conduit cette structure d’Etat dans cette situation.

Il s’agit, selon lui, de l’incompétence des cadres qui ont été promus à la tête de cette maison et ensuite l’inconscience des agents qui par mille subterfuges ont de tout temps détournés les commandes vers des imprimeries privées.

Le centre national de production de manuel scolaire rappelle-t-on est un office d’Etat à caractère social créer par arrêté ministériel suite à un accord entre le gouvernement de la république fédérale d’Allemagne et celle du Bénin. Ses activités ont effectivement démarré en 1987.


ABP/MS/DKJ
Commentaires