Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bénin : resserrement de la carte universitaire nationale
Publié le dimanche 24 juillet 2016  |  APA
L’Université
© Autre presse par dr
L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) de Cotonou




Le gouvernement a annoncé récemment un resserrement de la carte universitaire au niveau du secteur public et la fermeture systématique des universités privées non agréées au Bénin.

Le nombre d’universités publiques sera réduit de manière à ce que les ressources humaines soient utilisées de manière efficace afin que les universités puissent former des intellectuels de qualité», a indiqué Marie Odile Attanasso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, révélant ainsi les réformes à mettre en œuvre après 100 jours de gestion du secteur.

A en croire la ministre, la réforme en cours vise à regrouper, sous la tutelle académique de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et de l’Université de Parakou (UP), les nouvelles universités créées sous l’ancien régime.

Déjà, la réforme fait grincer les dents notamment au niveau du Syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synares) qui qualifie de rétrograde cette vision du régime Talon dit du nouveau départ.

Avec deux universités nationales en 2006, le Bénin compte à ce jour, sept universités et 22 centres universitaires, fruit d’une politique d’élargissement de la carte universitaire nationale conduite par l’ancien régime.

Au nombre des mesures urgentes citées par la ministre en charge de l’Enseignement supérieur figure la fermeture de certaines universités privées après un point exhaustif des établissements privés d’enseignement supérieur agréés.

En effet, sur plus de cent cinquante établissements privés d’enseignement supérieur ouverts sur le territoire béninois, une cinquantaine a reçu l’agrément, apprend-on de source bien informée.

DJ/cat/APA
Commentaires