Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Désinformation et manipulation de l’opinion : aucune brouille entre Boni Yayi et Lionel Zinsou, pure intox pour détourner l’attention des Béninois sur la gouvernance opaque de la «rupture», les relations entre les deux personnalités sont excellentes
Publié le lundi 25 juillet 2016  |  Notre Voix
Célébration
© Autre presse
Célébration du 55e anniversaire de l’indépendance du Benin en présence d’hôtes étrangers dont le président nigérian, Muhammadu Buhari
Samedi 1er août 2015. Benin. Photo: le président Nigérian, Muhammadu Buhari, Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin et le president Boni Yayi.




L’ancien Chef de l’Etat du Bénin, Dr Thomas Boni Yayi, a quitté le pouvoir depuis le 06 avril 2016. Mais il demeure dans le cœur des Béninois (béninois) pour son humilité, la qualité de son leadership, ses efforts de paix, de développement et de prospérité partagée. Les béninois, dans leur immense majorité, ont une image positive de l’homme de Tchaourou dont la popularité augmente chaque jour auprès de nombreux béninois, tout comme à l’international où toutes les grandes puissances ont reconnu et salué ses mérites, ses qualités d’homme d’Etat : de Ban Ki-moon à Angela Dorothea Merkel ( en passant par François Hollande, Nicolas Sarkozy, John Kerry, l’Union Européenne, l’Union Africaine et consorts (ils lui ont adressé des lettres de félicitations et d’admiration).

Cette reconnaissance, tant au plan national qu’au plan international, dérange les détracteurs de l’ancien Président de la République. Une vaste campagne d’intoxication, de désinformation et de manipulation de l’opinion publique nationale et internationale est alors engagée pour le salir. Objectif : noircir le bilan des 10 ans de sa gouvernance et détruire son image de marque, le rendre impopulaire. D’où la cabale observée depuis le 06 avril 2016. Il ne se passe pas un jour sans que sa gestion ne soit décriée. Des bombes d’intoxication massive sont même lancées sur certaines chancelleries occidentales, toujours pour détruire l’image de l’ancien Chef de l’Etat. Une certaine presse est aussi mise à ses trousses pour le dénigrer au quotidien.

L’autre objectif essentiel de cette opération de destruction est de détourner l’attention des béninois et celle de la communauté internationale sur la gouvernance totalement opaque du régime en place. Mais la mayonnaise a du mal à prendre! Même le disque qui concerne à dire partout que l’insécurité grandissante qui prévaut dans le pays est nourrie et entretenue par l’ancien régime est rayé.
Sur la question des dettes, des grands projets et surtout sur la situation de l’économie nationale, les détracteurs de l’ancien Chef de l’Etat ont été confondus par la réalité des chiffres. Le dernier rapport de la Banque mondiale leur a totalement cloué le bec.
En réalité, les béninois et la communauté internationale ne sont pas dupes. Ils savent tirer le bon grain de l’ivraie. Ce qui fait que tous les mensonges distillés dans l’opinion ont du mal à donner les fruits escomptés.

Comme tous les plans ont échoué, la dernière trouvaille consiste à distiller sur les réseaux sociaux qu’entre l’ancien Président Boni Yayi et son ancien Premier Ministre Lionel Zinsou, plus rien ne va. Le ridicule ne tuant pas encore au Bénin, ils sont allés jusqu’à dire que les deux doivent se retrouver très prochainement devant les tribunaux. Les poissons rouges et autres esprits retors de la République ne savent plus quoi dire et écrire pour ternir l’image de l’ancien Président Boni Yayi. Quand bien même ils utilisent certains de ses anciens collaborateurs pour le critiquer, ils sont toujours très loin d’atteindre leur objectif de départ. Que cela soit clair. Les relations entre Boni Yayi et Lionel Zinsou sont très bonnes. Les deux personnalités n’ont aucun différend. Ils portent le Bénin dans leurs cœurs. Rien ne les oppose et ne les divise.

Aujourd’hui, les béninois ont faim. Ils n’ont pas l’électricité; ils ne sont pas en sécurité avec leurs biens; les droits de l’homme sont méprisés avec la vindicte populaire, les jeunes n’ont plus d’emploi, les femmes n’ont plus de micro-crédits… Les défis à relever pour maintenir le Bénin dans le concert des grandes Nations sont énormes.

L’ancien régime, durant ses 10 ans, a fait de son mieux pour mobiliser les ressources à l’interne et à l’externe afin de faire face à toutes les charges de l’Etat, sans se plaindre, vouer aux gémonies ou livrer son prédécesseur à la vindicte populaire.

En 2021, le régime en place sera jugé sur la base de ses efforts personnels et non sur la base de ce que l’ancien gouvernement aurait fait. Alors, qu’il se mette au travail plutôt que de passer tout son temps à regarder dans le rétroviseur. Aucune intoxication n’enlèvera Boni Yayi du cœur des bénin.
Commentaires