Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration du 1er août 2016 : Boni Yayi et Lionel Zinsou honorent l’événement
Publié le mardi 2 aout 2016  |  Notre Voix
Célébration
© Autre presse
Célébration du 55e anniversaire de l’indépendance du Benin en présence d’hôtes étrangers dont le président nigérian, Muhammadu Buhari
Samedi 1er août 2015. Benin. Photo: le président Nigérian, Muhammadu Buhari, Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin et le president Boni Yayi.




La célébration du 56ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale a été rehaussée par la présence d’un homme exceptionnel qui marqué l’histoire du Bénin durant ces dix dernières années. Boni Yayi puisque c’est de lui qu’il s’agit n’a pas voulu se fait conter cet événement. L’homme a fait le déplacement de l’étoile rouge hier, lundi 1er Août 2016 pour assister aux côtés de son successeur le Président de la République, Patrice Talon cette fête nationale à laquelle ont pris part les Chefs des missions diplomatiques et consulaires, les Présidents des institutions de la République, les membres du Gouvernement, les élus municipaux et locaux.

C’est dans une liesse totale et populaire que l’ancien Chef de l’Etat Boni Yayi a été accueilli à sa descente par les populations fortement mobilisées pour la circonstance. Même les personnalités au niveau de la tribune officielle ont salué également l’acte posé par le Président Boni Yayi qui restera gravé à jamais dans les annales de la République du Bénin. C’était la joie et l’allégresse sur tous les visages comme quoi l’ancien Président Boni Yayi était l’«invité surprise» de cette cérémonie. Présidents d’institutions, membres du Gouvernement et députés à l’Assemblée ont tous été heureux de voir l’ancien Président aux côtés de celui à qui il a laissé le pouvoir le 06 avril dernier. Sur les réseaux sociaux, le constat est le même. Les internautes ont salué et applaudi le comportement de Boni Yayi tout en reconnaissant qu’il reste et demeure un homme de paix, un vrai démocrate dont le seul souci est la consolidation de l’Etat de droit et de l’unité nationale. Ce qui a davantage émerveillé plus d’un, c’est que les deux hommes se sont échangés quelques mots au moment de la salutation accompagné de quelques instants de sourire à la grande satisfaction de l’assistance. Il est aussi important de préciser que l’’autre personnalité de marque qui a également honoré de sa présence cette cérémonie est le challenger de l’actuel Président Patrice Talon au second tour de la dernière présidentielle, Lionel Zinsou, Ancien Premier Ministre du régime précédent. C’est la preuve que la démocratie est véritablement en marche au Bénin et que les Béninois sont prêts à tout sacrifier pour la préservation de l’unité nationale et de l’Etat de droit.

Benn MICHODIGNI
Commentaires