Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Célébration des 56 ans d’indépendance du Bénin: Le ministre Aurélien Agbénonci échange avec le corps diplomatique
Publié le mercredi 3 aout 2016  |  La Nation
Aurelien
© aCotonou.com par DR
Aurelien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères






Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération était en communion avec le corps diplomatique et consulaire accrédité au Bénin le lundi 1er août dernier, à Cotonou. C’était à travers un cocktail au cours duquel il a rappelé la ferme détermination du gouvernement du président Patrice Talon à inscrire le Bénin sur la voie d’un nouveau départ diplomatique.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci, chef de la diplomatie béninoise a rendu hommage à l’ancien président de la République, feu Emile Derlin Zinsou. Autour d’un cocktail qu’il a offert aux membres du corps diplomatique accrédités au Bénin, il rappelé les mérites de l'homme d'Etat qui a été plusieurs fois ministre des Affaires étrangères.

«Le Dahomey est heureux et fier d’être le premier à exercer pleinement sa souveraineté interne et externe. C’est pour nous un jour d’allégresse, jour qui consacre l’union de tous les enfants de ce pays pour la paix et la fraternité, jour qui marquera un nouveau pas en avant de l’Afrique vers un avenir meilleur», déclare Aurélien Agbénonci. Pour lui, chaque 1er août est comme une réminiscence de cet instant fondateur où les peuples qui forment aujourd’hui le Bénin, soudés par des liens de proximité séculaires, façonnés par l’histoire, le commerce et les échanges sont devenus une jeune nation.
Le patron de la diplomatie béninoise a saisi cette occasion solennelle pour remercier les membres du corps diplomatique et consulaire pour leur participation massive aux festivités du 1er août de cette année. «Vous apportez, depuis bien longtemps, une contribution fort appréciable aux efforts de construction et de développement de notre pays en vue de la satisfaction des besoins de ses populations. Je tiens à vous en remercier vivement au nom du gouvernement béninois », souligne-t-il.
Aurélien Agbénonci n’a pas oublié de rappeler aux uns et aux autres que le président Patrice Talon a engagé le Bénin, depuis le 6 avril dernier, sur la voie d’un nouveau départ. L’ambition indique-t-il est de faire de son mandat présidentiel unique, un mandat de rupture, de transition, de relance économique et de réformes, afin d’impulser une nouvelle dynamique de développement au Bénin.

Par Rosemonde ATCHADE (Stagiaire)
Commentaires