Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits de l’homme: Causerie-débats sur la lutte contre les mariages précoces forcés
Publié le vendredi 5 aout 2016  |  Africahotnews




L’ONG Promotion pour l’épanouissement juridique économique et social (PEJES) a organisé, le jeudi 4 aout à dans la commune de Dogbo, une causerie-débats sur les causes, conséquences et les dispositions pratiques pour lutter contre le mariage précoce forcé, a constaté l’Agence Bénin Presse.


Pour Christine Dago, présidente du groupe, les jeunes filles se marient à bas âge de leur propre chef au sein de l’arrondissement de Madjrè. Les parents, de plus en plus, n’interviennent plus dans ces genres d’unions de jeunes filles mineures, a-t-elle ajouté avant de fustiger le comportement déviant de certains enseignants qui souvent, au lieu d’être les éducateurs, deviennent systématiquement les époux de ces jeunes filles de moins de 18 ans contrairement à la législation en vigueur.

Les participants ont évoqué de façon approfondie les facteurs qui sont à l’origine de ces déviances et ont reconnu que les conséquences de ces unions sont suffisamment lourdes et qu’il faut veiller à faire réprimer ces pratiques en dénonçant les éventuels cas constatés. Adolphe Métahou, animateur de l’ONG Promotion pour l’épanouissement juridique économique et social (PEJES), à travers un cas pratique, il a exposé les sanctions auxquelles prescrites contre les contrevenants en matière de mariage précoce forcé ou arrangé ainsi que les différentes structures qui, au plan local, sont compétentes pour rendre effective la répression. M. Métahou a expliqué qu’en cas de constatation d’un cas de mariage précoce, tout individu peut procéder à la dénonciation auprès des para juristes de la localité qu’il a présentés aux populations présentes.

Les femmes présentes ont profité de l’occasion pour fustiger le comportement de certaines jeunes filles qui, au nom des droits de l’enfant, ne respectent plus les conseils de leurs parents. Les para juristes ont également apporté des éclairages nécessaires à certaines préoccupations soulevées par les participants à cette séance. Avant de mettre fin à cette rencontre, les participants ont adopté la dénonciation comme une arme à utiliser pour freiner le phénomène.
Commentaires