Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le festival des arts et cultures Peuls s’ouvre à Parakou
Publié le samedi 6 aout 2016  |  ABP




Le directeur départemental en charge de la Culture, Imorou Bio Adamou a lancé vendredi, dans l’enceinte des locaux de DEDRAS-ONG, sis à Oké-Dama à Parakou, le festival des arts et cultures Peuls « MICCAO/JCMWA 2016 » autour du thème :« Les arts et la culture au service de Dieu et des êtres humains» en présence de la communauté peule venue du Bénin et de la sous-région et des messagers de la
parole de Dieu.

Placé sous le signe de la paix et de la grâce divine, ce festival vise selon le président du comité d’organisation, l’Ingénieur des arts et cultures, Dr Daniel Dama, à valoriser l’authenticité de la culture Peule, restée pendant longtemps muette.
Loin d’être un festival de plus, cette retrouvaille entre frères et sœurs en christ venus du Bénin et des pays de la sous-région vise en outre selon le directeur départemental en charge de la culture, Imorou Bio Adamou à promouvoir sous toutes ses formes l’originalité de la culture peule.

Pour lui, cette grande fête musicale constitue également un creuset d’épanouissement et de développement socio-économique durable.
Pendant trois (03) jours, les orateurs venus des Etats-Unis, du Bénin, du Burkina, du Cameroun, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal et autres vont développer plusieurs thèmes qui permettront de découvrir les richesses de la culture Peule.

Il s’agit notamment des mariages traditionnels chez les Peuls, ses avantages et ses inconvénients, l’importance des salutations dans l’harmonisation sociale en milieu Peul, les perles des Peuls, la poésie Peule, les musiques traditionnelles Peules et leur aspect thérapeutique, les proverbes comme moyens d’éducation et de communication: Cas des proverbes en milieu Peul.
Les différentes danses en communauté Peule, leur signification et leur portée sociale ainsi que les feuilletons dans le monde «Profane» et dans le monde religieux ne seront pas occultés. Des exposés sur les Arts et cultures dans le monde en général et parmi les Peuls en particulier, des expositions ventes des objets d’arts et des arts culinaires Peuls seront au menu.


ABP/BKM/DK
Commentaires