Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Fête de l’igname pilée à Glazoué (Laboko) : la grand-messe prévue pour dimanche
Publié le mardi 16 aout 2016  |  La Nouvelle Expression
Tubercules
© aCotonou.com par DR
Tubercules d`ignames




(Une initiative de Justin Agbandjo )

La première édition de la fête de l’igname pilée ou Laboko est prévue pour se tenir du samedi 13 au dimanche 14 août. Pendant deux jours, plusieurs activités sont programmées pour donner une certaine coloration à l’événement autour duquel tous les fils et filles Idaatcha sont invités.

Occasion de retrouvailles pour les natifs de la région et les amoureux de l’igname, où elle sera pilée avec de la bonne sauce d’arachide, la fête du « Labaoko » est initiée pour le peuple Idaatcha. Tous les fils et filles qui se sentent concernés par cette célébration de l’igname doivent prendre à cœur ledit événement et se l’approprier. Pour le comité d’organisation, les festivités démarrent le samedi 13 août à travers une caravane dans la ville de Glazoué. Il est également prévu un atelier de réflexion qui va réunir tous les acteurs de la filière igname.

Au cours de la seconde journée, à savoir le 14 août, aura lieu la réjouissance populaire. Mais avant cette grande fête, plusieurs allocutions seront prononcées par les autorités présentes. Un exposé sur l’historique de l’igname « Laboko » est aussi prévu pour garnir les activités de cette première édition. Ensuite, suivront la dégustation sur place, qui est gratuite, la visite des stands et l’achat d’igname par les participants.

Au total, cette initiative est inédite en ce sens qu’elle rassemble tous les fils et filles de Glazoué autour d’une même fraternité.

Toute la population de Glazoué et environs est cordialement invitée car aux dires du maire Jacques Dagoué, cette fête de l’igname portera une marque spéciale comparativement aux autres. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour qu’elle soit inédite, dans la mesure où elle rassemble tous les fils et filles de Glazoué autour d’une même fraternité. Toutefois, un appel est lancé aux bonnes volontés, à toutes les personnes désireuses, pour venir en appui au comité d’organisation, afin d’une réussite totale de la fête.

Henri Badou, opérateur économique, et Justin Agbanto, président du comité d’organisation, sont à pied d’œuvre pour réussir l’exploit.

B.O
Commentaires