Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Art plastique : exposition de vernissage du trio Zossou-Guillon-Aplogan ce jou
Publié le vendredi 19 aout 2016  |  Nord Sud
Dominique
© Autre presse par DR
Dominique Zinkpè , artiste plasticien beninois




En résidence de création depuis le 27 Juillet dernier au Centre Arts et Cultures de Godomey, le trio: Gratien Zossou, Guillon Jérémy et Edwige Aplogan fera la restitution de leurs œuvres au public, ce vendredi, à travers le vernissage d’une exposition dénommée ‘’Entités’’, a confié M. Dominique Zinkpè, directeur du Centre.
Selon le directeur du Centre, M. Dominique Zinkpè, tout est prêt pour montrer le travail formidable des trois plasticiens contemporains (Gratien Zossou, Guillon Jérémy et Edwige Aplogan) en résidence de création.
«Nous sommes fiers d’accueillir ces artistes dans nos locaux parce qu’ils ont préparé au public quelque chose de fabuleux. Ils ont beaucoup échangé et travaillé en synergie durant leur résidence afin de nous faire découvrir des œuvres qui forcent notre admiration», a exprimé M. Dominique Zinkpè.
Rappelons que Gratien Zossou est l’un des précurseurs incontournables de la scène des arts plastiques au Bénin. Sa grande générosité, à travers l’ouverture de son atelier aux autres artistes, fait de lui un grand maître de toute une génération d’artistes contemporains béninois.
Il s’inspire des faits empiriques de la société, cet artiste, à travers ses œuvres, questionne parfois sur les conditions de la vie des prisonniers, expose son état d’âme face aux mystères de Dieu et porte des valeurs aux croyances religieuses.
Quant à Guillon Jérémy, d’origine française, il consacre tout son temps à la peinture, utilisant acrylique, brou de noix ou encore encre de Chine et travaille constamment dans l’improvisation.
Pour finir, Edwige Aplogan fait partie de cette génération d’artistes internationaux dont le travail interroge le contexte social, l’enfance, la politique et les valeurs endogènes en même temps qu’elle construit par un vocabulaire original et critique. Elle a étudié le droit public à l’université de Paris Val de Marne avant de s’affirmer dans le domaine des arts plastiques en 1990. Depuis 20 années, Edwige Aplogan prétend être plasticienne.

ABP
Zone contenant les pièces jointes
Commentaires