Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réception de certificat au Contrôle financier du Mef: Un couronnement pour de nouveaux défis
Publié le vendredi 19 aout 2016  |  La Nation
Romuald
© Autre presse
Romuald Wadagni, Ministre de l`Économie et des Finances du Bénin





Le Contrôle financier du ministère de l’Economie et des Finances (Mef), intègre le prestigieux cercle des structures certifiées Iso 9001 version 2008. Il a reçu à cet effet, son certificat du mérite jeudi 18 août, des mains du directeur commercial du cabinet Dekra certification, Florent Perocheau, en guise de couronnement de ses efforts.

C’est un pas de géant que vient de faire le ministère de l’Economie et des Finances, à travers son Contrôle financier. Après maints efforts en faveur de l’amélioration permanente de ses prestations aux usagers, il reçoit la couronne du mérite, le confortant désormais au rang des structures prestigieuses de la place. Une reconnaissance qui le distingue comme une entité efficace et performante au service des usagers dudit ministère et du développement du pays.

« En inscrivant ses processus dans la démarche qualité, le Contrôle financier associe un Système de management de qualité (Smq), aux procédures d’exécution des dépenses publiques pour offrir de meilleurs services à ses clients », souligne le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Servais Adjovi. Selon lui, le contrôleur financier, Latifou Franck Djigla et son équipe, viennent de réussir le pari «de la modernisation des procédures dont la vocation est l’amélioration des performances, la satisfaction des usagers et la mesure des risques ».
Cette consécration n’a pas été un long fleuve tranquille. Avant de signer cette performance, il lui aura fallu gravir plusieurs échelons, en imprimant sa marque à chaque étape du processus de la démarche qualité. Lesquelles étapes passent par la constitution d’une équipe de pilotage jusqu’à l’examen des résultats par le comité de certification et la délivrance du certificat Iso 9001, version 2008. D’où la satisfaction des récipiendaires.
« Le résultat d’une telle démarche est à l’avantage des usagers du Contrôle financier grâce au dispositif d’écoute clients mis en place », se réjouit le directeur de cabinet du ministère. Mieux, s’exclame-t-il, la démarche a permis de réduire les délais de traitement de dossiers, l’amélioration de la qualité et la mise en place d’outils efficace de gestion, de communication et de suivi du travail. L’objectif de la certification qualité est le « contrôle a priori et a posteriori des opérations de dépenses du Budget général de l’Etat ». En termes de gain, explique-t-il, le certificat permet d’obtenir la confiance au sein du Contrôle financier et celle des usagers, la visibilité sur les résultats, de s’inscrire résolument dans la dynamique d’amélioration et une image optimale vis-à-vis des usagers et clients.
Loin de constituer une panacée, la certification du Contrôle financier est une invite à l’amélioration continue de la qualité de ses prestations en vue de mériter davantage la confiance placée en lui par le cabinet Dekra certification. Le contrôleur financier, Latifou Franck Djigla et son staff, en cernent visiblement bien l’enjeu?

Maryse ASSOGBADJO
Commentaires