Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La cellule Mono-Couffo de protection des enfants outillée sur le mécanisme de coordination de la politique nationale
Publié le samedi 20 aout 2016  |  ABP




Lokossa – Les membres de la cellule départementale de la protection des enfants des départements du Mono et du Couffo renforcent leurs capacités en matière de protection des enfants. C’est à la faveur d’un atelier d’opérationnalisation du mécanisme de coordination de la politique nationale de protection de l’enfant organisé par la direction départementale en charge de la famille s’est tenu ce vendredi à l’hôtel Link de Lokossa.

A l’ouverture des travaux, le Directeur départemental en charge de la famille Mono-Couffo, Jean Tossa, a situé le contexte de cet atelier d’opérationnalisation du mécanisme de coordination de la politique nationale de protection de l’enfant. La rencontre de Lokossa permettra aux différents acteurs de conjuguer les efforts pour enrayer les maux qui minent la question des enfants.

Procédant au lancement des travaux, le représentant du préfet du département du Mono, Nassirou Farougou, a exhorté les participants à jouer leur rôle pour que les recommandations issues de cet atelier portent leurs fruits.

Après la cérémonie d’ouverture des travaux, les participants ont eu droit à deux communications. Problèmes, manifestations, cibles et dispositifs de prise en charge sur le bilan de la situation de l’enfance dans les localités et présentation de la politique nationale de protection de l’enfant et son mécanisme de coordination sont les deux thèmes sur lesquels le communicateur, Bruno Gbèhinto a entretenu les membres de le Cellule départementale de suivi et de coordination pour la protection de l’enfant.

Il ressort de ces présentations que le problème des enfants tourne autour de leur maltraitance, l’abus sexuel dans plusieurs secteurs, l’exploitation économique et travaux domestiques, la traite et ou de mobilité précoce, etc. Les participants ont eu également l’information de ce que 48,5% des enfants sont en situation de travail au Bénin.

Les participants éclatés en deux groupes ont identifié les difficultés et ou les goulots d’étranglements, indiqué les défis à relever et proposé des solutions réalistes tout en ayant soin de demander à l’Etat central de prendre des dispositions pour rendre fonctionnel lesdites cellules départementales.

ABP/NT/AML
Commentaires