Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organisation prochaine du référendum annoncé par Talon : Voici les hommes qui actualiseront la liste électorale
Publié le mardi 23 aout 2016  |  Matin libre
Idrisse
© aCotonou.com par CODIAS
Idrisse Bako deputés FCBE ( au milieu ) et a gauche Théodore Holo, president de la cour constitutionnelle lors de la Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.




Le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) s’est renouvelé cette année.En plus du Directeur général de l’Etat civil, Joseph Conti et du Directeur de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) Alexandre Biaou, 9 députés siégeront au sein de ce Conseil. Ils ont pour mission d’actualiser la liste électorale. Une liste qui pourrait servir à l’organisation du prochain référendum sur la révision de la Constitution. Le Chef de l’Etat a en effet annoncé consulter à travers un référendum le peuple par rapport aux grandes réformes politiques et institutionnelles promises lors de la campagne électorale.Conformément au Code électoral, seul le fichier électoral actualisé doit être utilisé pour réussir ces genres d’exercice. L’action du Cos-Lépi consistera entre autres à prendre en compte les nouveaux majeurs capables de voter et d’extirper dudit fichier les noms des citoyens décédés. Hier lundi, les 11 membres du Cos-Lépi ont d’ailleurs été installés. Ils ont prêté serment devant les 7 Sages de la Cour constitutionnelle (Cotonou). Le président de la Haute juridiction leur a rappelé,à cette occasion, leurs missions. «Au regard de l’article 219 du Code électoral, vous êtes chargés de définir les orientations stratégiques de l’Agence nationale de traitement et de la superviser, d’analyser et régler les difficultés d’application pratique pouvant résulter des dispositions légales et réglementaires relatives au fichier électoral national, de décider de toutes les questions permettant d’assurer la gestion et le fonctionnement effectif de l’Agence nationale de traitement et des commissions communales d’actualisation en charge des opérations continues d’apurement, de correction et de mise à jour du fichier électoral», a déclaré le Professeur Théodore Holo. Pour lui, les membres du Cos-Lépi ont l’obligation de garantir la fiabilité du fichier électoral afin que les opérations électorales soient transparentes, crédibles et impartiales.

A.S

Liste des neuf députés membres du Cos- Lépi

Issifou Amadou ;
Badirou Din-Owoladé Aguemon ;
Idrissou Bako ;
Gilbert Bangana ;
Dossou Simplice Codjo ;
Adolphe Djiman ;
Cyprien Togni,
Gérard Gbénonchi ;
Louis Vlavonou.
Commentaires