Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prise en compte des préoccupations des Béninois : le PLP maintient la pression sur le gouvernement
Publié le mardi 23 aout 2016  |  Notre Voix




Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) est véritablement une force politique d’opposition responsable et constructive. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction hier soir, il a remercié le gouvernement pour la prise en compte de certaines de ses préoccupations liées à son programme d’action, à l’autonomisation des femmes et au chantier de construction de l’hôpital de zone d’Allada. Par la même occasion, il lui a rappelé les points restés sans suite.


Communiqué de presse


PARTI POUR LA LIBERATION DU PEUPLE (PLP)

Ethique – Engagement – Espoir


Le rôle de l’opposition est essentiel en démocratie. Il consiste à provoquer le débat et à obliger le gouvernement à s’expliquer. Et, dans une démocratie comme la nôtre, le rôle du Parti pour la Libération du Peuple (PLP) est d’agir comme un chien de garde des intérêts des citoyens face au régime dit de la «Rupture».

Le PLP, force politique d’attraction vers laquelle se tournent désormais les espérances des Béninois, constitue aujourd’hui un contre-pouvoir pour éviter que le gouvernement dit du «Nouveau Départ» n’ait la tentation de mener une politique portant atteinte aux droits et libertés.

Le PLP, qui veut remettre à l’honneur la nation et l’identité nationale, tient à remercier le gouvernement de Monsieur Patrice Talon pour les réponses apportées à certaines de ses préoccupations.

En effet, sur la question de la poursuite des mesures sociales, notamment l’autonomisation des femmes, le PLP constate avec satisfaction que le gouvernement, par le biais du Ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, Adidjatou Mathys, a échangé avec les structures compétentes pour rassurer les femmes sur la relance du programme de microcrédits aux plus pauvres. Le PLP espère que cette promesse sera réellement traduite en acte concret pour sortir les femmes de la précarité.

Au sujet de l’hôpital de zone d’Allada, le PLP a également constaté la relance effective des travaux. Il encourage toutes les parties impliquées dans la concrétisation de cet important projet (gouvernement – mairie d’Allada – ambassade du Japon - entrepreneur) à jouer leur partition pour que le délai contractuel soit respecté.

En ce qui concerne la navigation à vue du gouvernement que le PLP ne cesse de dénoncer, il vient d’apprendre sur les réseaux sociaux et dans une certaine presse que le programme d’action 2016-2021 de Monsieur Patrice Talon est disponible. Le PLP invite le gouvernement à le mettre à la disposition du public de façon officielle (avec la stratégie de communication du régime en place, on n’arrive plus à faire la différence entre information crédible et intoxication) pour permettre aux uns et aux autres de se l’approprier. Le PLP demande au gouvernement de le vulgariser pour que tous les Béninois de l’intérieur comme de l’extérieur du pays puissent avoir une idée sur sa vision et ses ambitions, afin de mieux faire le suivi-évaluation.

Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) encourage le gouvernement à se pencher également sur ses préoccupations restées sans suite. Il s’agit de :

- l’audit de la Sodéco, du Pvi et de Maria-Gléta;

- la déclaration des biens du chef de l’Etat et de ceux de ses ministres;

- la transparence autour des sociétés du président de la République et de celles de ses proches collaborateurs pour éviter les conflits d’intérêts;

- la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation des fonds mobilisés dans le cadre de l’emprunt obligataire;

- la mise en œuvre de la feuille de route issue des assises nationales sur le numérique;

- La poursuite et le renforcement des mesures sociales en faveur des jeunes et des femmes;

- la création de l’Office Béninois des Recettes pour sécuriser les fonds mobilisés par les différentes régies financières;

- l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces de l’ordre et de sécurité publique;

- la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le paiement des dettes intérieures et les milliards décaissés au trésor public pour le compte du coton depuis le 06 avril 2016;

- la publication des noms des cabinets d’audits;

- le rétablissement des 21 étudiants arbitrairement suspendus à l’Université d’Abomey-Calavi et la reprise des activités académiques à la FLASH;

- le rétablissement de la carte universitaire;

- la confirmation ou non d’achat de deux véhicules blindés pour le président de la République et de matériels d’écoute téléphonique…



Pour le PLP, c’est dans un esprit de partenariat et de dialogue constructif avec toutes les forces politiques que le pouvoir d’Etat peut s’exercer dans l’harmonie et dans l’intérêt supérieur de notre pays. Le PLP exhorte donc le gouvernement à privilégier le dialogue dans son action publique, afin de préserver la paix sociale et l’unité nationale.

Tout acte ou discours susceptible de mettre en péril la démocratie doit être évité. Chaque Béninois doit cultiver la paix, l’humilité, l’amour du prochain et la tolérance.

Le PLP lance un appel pressant à tous ceux qui croient aux valeurs de tolérance, de liberté, de démocratie et d’humanisme pour leur dire qu’il sera à leurs côtés pour faire du Bénin, un pays plus uni.

Le PLP exhorte ses militants, militantes et sympathisants à rester vigilants et mobilisés.



Fait à Cotonou, le Lundi 22 Août 2016



Le Secrétaire Général, chargé à la communication, porte-parole,



Cécil Ahouélété ADJEVI
Commentaires