Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cran Benin et Cran International parlent des raisons de la visite de Louis Georges TIN au Bénin
Publié le mercredi 24 aout 2016  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par DR
Le président du Cran International, le Professeur Louis Georges TIN est en visite officiel au Bénin




Le Président du Cran international Louis Georges TIN et son homologue du Cran Bénin Laurent TONEGNIKES étaient face aux hommes des médias dans la soirée de ce mardi 23 Août 2016. À l’occasion, Louis Georges TIN a donné les raisons de sa visite au Bénin.

Il est venu au Bénin dans le cadre de la restitution des trésors du Bénin pillés par la France et autres nations pendant la colonisation. Au devant des professionnels des médias, Louis Georges TIN (Cran International) et Roland TONEGNIKES (Cran Bénin) ont fait savoir que << ... c’est du droit du Bénin et de ses gouvernants de reclamer la restitution de ces trésors.>>
Dans ses propos liminaires, Louis Georges TIN a souligné que <<... les trésors objets de restitution sont des objets sacrés qui appartiennent aux patrimoines du Bénin et de plusieurs autres pays africains. Les restitutions et les réparations sont donc des combats légitimes et des combats qui permettront aux générations futures des peuples concernés, de profiter pleinement de leurs patrimoines qui procurent des plus values aux autres nations étrangères.>>
Pour Laurent TONEGNIKES du Cran Bénin, <<...cette démarche entreprise par le gouvernement du Président Patrice Talon lors du conseil des ministres du 27 Juillet 2016 est un combat noble. Cela témoigne si besoin en est, de l’importance que le Bénin accorde à ses patrimoines qui sont logés dans des musées étrangers.>> Il saisira la même tribune pour décliner quelques stratégies de communications misent en œuvre par le Cran Bénin, à savoir la confection et la vente de tee-shirt avec des images des biens du Bénin pillés par la France.
Maylis Boufatigue, une collaboratrice du Cran international depuis des années soulignera pour sa part, qu’il est temps que les réparations et les restitutions soient vite faite et de façon intégrale.
Le combat ne sera pas facile certes, mais le combat a démarré depuis plusieurs années et le principe d’acceptation du rapatriement, de la restitution de ces trésors au Bénin est déjà un début de victoire. << Je suis très optimiste que les trésors soient restitués au Bénin. J’attends maintenant que cela se passe vite.>> a martelé Louis Georges TIN.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
Commentaires