Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Reprise des activités au marché de Gninin dans l’arrondissement d’Akassato : De nouvelles décisions prises pour éviter les erreurs du passé
Publié le vendredi 26 aout 2016  |  Autre presse




Il y a quelques années le marché de Gninin a été officiellement ouvert par l’ancien maire de la commune d’Abomey Calavi mais le constat fait les jours qui ont suivi cette ouverture est que le marché n’a jamais été animé malgré les grandes envies de l’époque. Cette animation manquée est la conséquence de nombreux problèmes survenus notamment les mauvaises décisions.

Par : Ramsès YABA

Après que le village Gninin ait été loti, l’Etat béninois a jugé bon qu’il ait des réserves administratives pour la construction des centres de santé, des terrains de football, des écoles de base, des centres de loisir, d’un collège d’enseignement général (Ceg) et d’une réserve pour la construction de marché dans le village. En vue de la forte croissance de la population et surtout l’arrivée des autres ethnies dans le village, une association appelée Gbénonkpo a pris donc l’initiative de faire les démarches pour avoir le marché car pour Aboudou chaque localité devrait avoir son marché. Ce qui a d’ailleurs intéressé bon nombre d’autorités dont le chef d’arrondissement et le maire de l’époque. Pour avoir un emplacement dans le marché il fallait payer une somme de 5500 francs pour 3m². Cependant, l’animation manquée n’est que la conséquence d’une décision disant écarter tous les membres de l’association Gbénonkpo en désignant une personne inconnue comme « ahigan » ; ce qui a suscité beaucoup de mécontentement. Dans le but de régler les différends et de redémarrer les activités dans le marché, les nouveaux dirigeants à peine installés ont jugé bon de rassembler tous les anciens qui ont œuvré pour que le quartier Gninin ait son marché notamment l’association Gbénonkpo. Ainsi donc quelques modifications ont été faites comme la réduction des emplacements qui est passé de 3m² à 2,5m sur 3m afin d’avoir 3m pour le passage normal au lieu de 2m prévu et un grand passage de 6m pour l’entrée des moyens roulants. En ce moment même les hangars, les toilettes… ; en un mot le marché de Gninin est en plein chantier. Monsieur Houkpevi Aboudou, chef du quartier rassure que toutes les dispositions sont prises pour qu’il n’y ait pas de perte des emplacements.
Commentaires