Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Crise à l’Université d’Abomey-Calavi : Dieudonné Lokossou condamne les étudiants, le Synecp soutient
Publié le lundi 29 aout 2016  |  Matin libre
Dieudonné
© aCotonou.com par CODIAS
Dieudonné Lokossou, le Secrétaire général de la CSA-Bénin lors de la Conference de presse des centrales et confédérations syndicales sur l`actualité nationale au Bénin.
Cotonou 12 Août, Bourse du travail. La CGTB, CSA Bénin, COSI Bénin se prononce sur les dossiers de l`OCBN, la révision de la constitution et autres actualités nationales.




La situation critique à l’Université d’Abomey-Calavi défraie toujours la chronique. Invité hier sur la radio Océan Fm, le secrétaire général de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokosssou a condamné la stratégie de revendication des responsables étudiants avant de justifier la position du Chef de l’Etat à propos de la crise. A l’en croire, le Président de la République n’entend pas fragiliser un Recteur élu en tentant une quelconque immixtion dans la gestion de l’Uac. Etant donné que les actes qui ont été pris par le Recteur l'ont été sur la base des textes, il revient à ceux qui ne sont pas d'accord de faire des recours, a-t-il fait savoir. Selon Dieudonné Lokossou, il est temps de mettre les étudiants devant le fait accompli. Il a estimé que ce n'est pas le Recteur seul qui s'est levé pour prendre les actes en question. C'est sur la base des propositions des enseignants de la FLASH que le Recteur a invalidé l'année et a suspendu certains étudiants. "Les enseignants de l'Université ne peuvent pas poser de tels actes par méchanceté", a-t-il conclu.

Par contre, le Syndicat national des enseignants contractuels et permanents (Synecp-Bénin) apporte son soutien aux étudiants en condamnant les agressions policières en milieu universitaire. Mais ce soutien est diversement apprécié dans le monde éducatif du fait que ce syndicat n’est pas de l’enseignement supérieur et en ignorerait les principales réalités. « Le Conseil syndical national du Synecp exige du Président de la République qu'il prenne la mesure de la situation et y apporte sans délais une réponse appropriée ; rappelle à l'ordre le préfet du Littoral pour le zèle gratuit qui l'a amené à réprimer les étudiants… », lit-on dans la déclaration rendue publique.

A. B.
Commentaires