Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Union fait la Nation invite les acteurs de l’éducation nationale à un dialogue inclusif et constructif
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  ABP




Cotonou - Le Vice-Président du regroupement de partis politique «Union fait la Nation», Antoine Idji Kolawolé s’est prononcé ce mardi à l’hôtel Azalaï de Cotonou, au nom de sa formation politique, sur les questions relatives à l’Education nationale, notamment, la nouvelle carte universitaire, la crise à l’UAC et les démarches des acteurs du système éducatif en vue de garantir une rentrée académique 2016-2017 apaisée.

Accompagné pour la circonstance de quatre ténors de la formation politique dont Mrs Jean Roger Ahoyo et Augustin Gbaguidi, le Vice-Président de l’Union fait la Nation, Antoine Idji Kolawolé, a affirmé que la démarche adoptée par le gouvernement au sujet de la nouvelle carte universitaire a manqué un peu de pédagogie.

Ce qui explique, selon le députe Idji Kolawiolé, les passions et les déclarations fortes visant à fustiger cette décision qui vise pourtant, à consolider plus efficacement l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou, l’Université thématique d’Abomey et une Université nationale d’Agriculture à Porto-Novo.

«Personnellement, en tant que député de la Nation, œuvrant au Parlement et dans le pays pour le succès de la Rupture, je demande au gouvernement d’avoir plus de pédagogie, à l’exemple de ce que le Chef de l’Etat, Patrice Talon, a fait dans le cadre de la mise en marche effective de la nouvelle carte de l’administration territoriale», a-t-il suggéré.

Il a indiqué au nom de l’UN, l’angle sous lequel il faut appréhender la question de l’implantation des Universités ou des centres universitaires.

«Pour le faire, il faut tenir compte des atouts de chaque région ou localité en prenant en compte l’aménagement équilibré et équitable du territoire national», a-t-il précisé.

Au sujet du système éducatif national, l’UN a déclaré que le système LMD (licence- master- doctorat) pose des problèmes. Aussi a-t-il explique qu’on ne peut plus reculer.

Par ailleurs, à propos de la solution à la crise à l’UAC, les ténors de l’UN invitent les acteurs à un dialogue inclusif franc et constructif.

Le Vice-Président de l’Union fait la Nation, Antoine Idji Kolawolé, a promis que dans les jours à venir, sa famille politique va organiser des débats et des actions sur la question de l’Education nationale, sur la carte universitaire et sur les décisions du gouvernement de la Rupture, invitant d’emblée, chaque Béninois à contribuer à une rentrée des classes apaisée.
Commentaires