Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Revue de la presse béninoise
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  Xinhua
Les
© Autre presse par dr
Les journaux de la presse béninoise




FRATERNITE
Les ministres des Affaires sociales Adidjatou Mathys et d'Etat, secrétaire général à la présidence, Pascal Irénée Koupaki pour le compte du gouvernement, Sébastien Germain Ajavon pour celui du patronat et les responsables syndicaux, notamment de la Csa-Bénin, la Cgtb, la Cosi-Bénin, l'Unstb, la Csub et enfin la Cspib, ont paraphé et signé la Charte nationale du dialogue social du Bénin. A en croire la ministre Adidjatou Mathys, cet instrument vise entre autres la prévention et la gestion des conflits sociaux dans le respect des lois, règlements et conventions collectives, le renforcement du processus démocratique, la bonne gouvernance au sein de l'administration publique, le maintien de la paix sociale et de l'unité nationale, et la promotion des relations professionnelles dans les services, entreprises et établissements.
- - -
LA NOUVELLE TRIBUNE
L'ambassadeur d'Haïti à Cotonou, Jean Especa, présent au Bénin depuis une dizaine d'années, a notifié lundi dernier à son personnel la fin de la mission diplomatique du pays de Toussaint Louverture. Seule et unique représentation sur l'ensemble de l'Afrique, cette ambassade devrait témoigner et entretenir les liens séculaires qui existent entre le Bénin et Haïti, mais à l'épreuve, elle s'est rendue compte que, malgré les efforts fournis par la diplomate haïtienne, le Bénin, à contrario, n'a pas manifesté beaucoup d'intérêt vis-à-vis de cette république sœur.
- - -
LA NATION
Cinq mois après l'organisation de la dernière présidentielle, le collège des sages et le personnel de la Cour constitutionnelle ont pris leurs quartiers depuis mardi 30 août à Possotomè, localité située à environ 125 km au sud-ouest de Cotonou, autour du président de l'institution Théodore Holo. Cette retraite vise à leur permettre de faire le bilan de leurs diverses interventions dans le cadre de l'élection et de s'apprêter pour un éventuel référendum.
Commentaires