Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite de travail du Chef de l’Etat au Kenya et au Rwanda : Le ministre Aurelien Agbénonci fait le point de la mission
Publié le samedi 3 septembre 2016  |  La Presse du Jour
Cérémonie
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Cérémonie d`ouverture du Caucus africain 2016 à Cotonou
Jeudi 04 Aout 2016. Palais des Congrès de Cotonou. Réunions des directeurs des deux institutions de Breton Woods, des ministres des finances, de l`économie du développement et des gouverneurs des banques centrales des 54 pays d`Afrique. Photo: Le président Patrice Talon




Le chef de l’Etat, Patrice Talon a effectué une mission de travail au Kenya et au Rwanda du 29 au 31 août 2016. Du retour de ce voyage, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Bénin Aurelien Agbénoncia fait le point du périple avec le président de la République.
« Le chef de l’Etat rentre d’un voyage officiel qu’il a conduit en Nairobi, au Kenya où il a pris part à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique. Mais aussi, ce déplacement l’a conduit au Rwanda à Kigali où il a effectué une visite officielle à l’invitation du président Paul Kagamè.

Au sommet de la TICAD, les résolutions ont porté essentiellement sur la dynamisation de la coopération entre le Japon et l’Afrique. Qu’il vous souvienne également qu’au cours de la réunion de Yokoama, il a avait été promis par le Japon la mise à disposition une somme de 32 milliards de Dollars US. Et, la réunion de Nairobi a permis de passer en revue les programmes qui sont développés dans le cadre de ce financement. Ce qui doit être retenu, c’est la contribution du Chef de l’Etat au débat général sur le secteur privé. Le Président Patrice Talon est intervenu et a fait part d’une préoccupation qui freine le développement des pays africains. Partant du constat que le secteur privé, dans nos pays, n’arrive pas à mobiliser des crédits à long terme. Le Président de la République du Bénin a plaidé fortement et suggéré que soit mise en place un outil approprié pour permettre au secteur privé d’accéder à ces ressources.

Toujours en Nairobi, je voudrais ajouter que le Président a eu des entretiens particuliers. D’abord, il a eu une rencontre tête-à-tête avec le premier ministre du Japon, Shinzo Abe. Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour plaider pour un investissement massif, un accroissement, des apports du Japon à notre pays, particulièrement dans le domaine de l’eau, de l’aquaculture, de la santé, de l’éducation. Il a été convenu entre les deux hommes d’Etat que le président Patrice Talon se rende très prochainement au Japon pour des discussions à un haut niveau. Soucieux de la pandémie du Vih, le chef de l’Etat a reçu également le président du fonds mondial. Toujours en Nairobi, le Chef de l’Etat a reçu une délégation de la diaspora. Surtout, ils ont dit au Chef de l’Etat qu’ils souhaiteraient de ne pas être oubliés.
La visite officielle que le Président Patrice Talon a effectuée à l’invitation du Président Paul Kagamé au Rwanda a connu un franc succès. Le Chef de l’Etat a été accueilli très chaleureusement par son homologue, sa délégation et lui-même. Le Président Patrice Talon est allé se recueillir sur le mémorial du génocide à Kigali. Après cette forte et émouvante visite, le Président de la République a eu l’occasion de participer à une réunion au cours de laquelle plusieurs ministres du gouvernement Rwandais lui ont présenté le modèle du développement Rwandais.

Après cela, son homologue l’a reçu dans le nouveau centre international de Kigali pour un banquet républicain. Il a profité pour dire que notre pays à l’instar du Rwanda a décidé de ne plus imposer la formalité de visa aux ressortissants africains. Nous avons terminé cette mission par la signature d’un accord de coopération entre le Rwanda et le Bénin. Ma collègue, ministre des affaires étrangères et de la coopération du Rwanda, Louise Mouchiki-wabo et moi-même avons signé sous le regard vigilant de nos deux chefs d’Etat, un accord de coopération multisectorielle.
Commentaires