Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Une entreprise de Laval purifie l’eau d’un lac au Bénin
Publié le samedi 3 septembre 2016  |  Radio Canada
Le
© Autre presse par DR
Le fleuve Niger




L'entreprise Technologies Écofixe, de Laval, se spécialise dans le traitement des eaux usées. Depuis un an, elle développe son procédé biologique dans la commune de Sô-Ava, au Bénin, aux prises avec des problèmes d'eau contaminée. Il s'agit d'un exemple de partenariat à caractère social de plus en plus en vogue au Québec.

Technologies Écofixe est une petite entreprise de cinq employés qui utilise un procédé biologique pour traiter les eaux usées. « Nos bactéries à nous mangent les bactéries en suspension dans l'eau et la purifient », résume la présidente, Marisol Labrecque. Fondée en 2014, elle s'est associée à trois municipalités au Québec, dont Bromont, en Montérégie.

Jusqu'à maintenant, l'entreprise utilisait sa technique dans des étangs aérés au Québec. Elle est en train de révolutionner ses propres façons de faire, en adaptant son procédé au climat de l'ouest de l'Afrique.

Technologies Écofixe a été approchée par une autre entreprise de Laval, Umalia, afin de mettre son savoir-faire au service d'une ville du Bénin, Sô-Ava.

« Nous avons fait analyser l'eau de notre lac et de notre rivière, récemment. Heureusement, cette analyse ne nous a révélé aucune présence de produit chimique. Mais il y a des bactéries d'origine biologique qui contaminent notre eau », raconte Hyppolite Dansou, responsable du Collectif des organisations de la société civile de Sô-Ava.
Commentaires