Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commune de Banikoara : Les acteurs de l’administration et du développement réfléchissent sur un nouvel organigramme
Publié le dimanche 4 septembre 2016  |  ABP




Un atelier à l’initiative de l’Association pour la promotion de l’intercommunalité dans le département de l’Alibori (APIDA) en collaboration avec la mairie a mobilisé mercredi à la salle de délibération de l’hôtel de ville, élus communaux, receveur percepteur, chefs services de la mairie et autres acteurs de développement à la base.

Présidé par le maire Tamou Bio Sarako, cet atelier vise à procéder à la lecture et à l’amendement du manuel de procédure et du nouvel organigramme de la mairie. Il s’inscrit dans le cadre de la vision de l’autorité communale à opérer une révolution administrative et de se conformer aux normes légales et réglementaires d’une bonne gouvernance.

La ‘’nouvelle boussole administrative’’ composée de près de deux cents (200) pages est passé en revue par les participants à cet atelier. Eclaté en des groupes de travail, les techniciens de la mairie ont lu le document et ont fait des propositions pertinentes aux consultants qui, à leur tour ont promis prendre en compte toutes les observations et recommandations émises par les cadres et élus communaux.

Il faut dire que le conseil communal de Banikoara avec à sa tête le maire Tamou Bio Sarako a lancé depuis environ huit (08) mois le processus d’élaboration d’un manuel de procédure et d’un nouvel organigramme de la mairie. Suivant son cours normal, le processus est à sa phase finale. Et les consultants commis par l’Association pour la promotion de l’intercommunalité dans le département de l’Alibori (APIDA) pour accompagner les communes de l’Alibori ont travaillé du 24 au 26 août avec les chefs services et de division sur le document-guide.

Les pistes de desserte rurale dans un état piteux

Les pluies consécutives qui se sont abattues dans la partie septentrionale du Bénin ont impactées négativement la qualité des pistes de desserte rurale dans la commune de Banikoara. Elles sont de plus en plus dégradées et ne favorisent pas la fluidité de la circulation et l’évacuation des produits vivriers, a constaté sur place le correspondant de l’ABP. Les dernières pluies qui se sont abattues sur le septentrion ont laissées un goût amer aux usagers des principales pistes de desserte rurale de la commune de Banikora. Les tronçons les plus touchés sont entre autres Gomparou-Founougo-Parc W, Banikoara-Kérou. Ces axes routiers coupés par la furie des eaux de ruissellement constituent un chemin de croix pour les habitants de cette partie du Bénin.

Le dernier cas en date et le plus critique est celui de l’axe reliant le centre-ville de Banikoara à l’arrondissement de Goumori qui est resté coupé jusqu’là à la hauteur du village Wagou. Les populations s’en plaignent et appellent les autorités gouvernementales au secours. Ne pouvant rester indifférent, le maire Tamou Bio Sarako a sollicité les propriétaires de camion berne de la commune. Conjointement avec les services techniques de la mairie, les transporteurs ont entrepris des travaux de rechargement de la route coupée à hauteur du village Wagou pour faciliter la circulation aux usagers en attendant la réaction du ministère en charge des infrastructures et des transports. Une délégation de la mairie composée du maire et des agents des services techniques ont effectué mercredi une descente sur les lieux pour le constat de l’effectivité des travaux sur le terrain.
Commentaires