Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Atelier d’évaluation du blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Publié le lundi 5 septembre 2016  |  ABP




Cotonou - Le Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Joël Darius Zodjihoue, a procédé, ce lundi, à Cotonou, à l’ouverture de l’atelier sur l’évaluation national des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, en présence de la présidente de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), Sévérine Dossou, et de la représentante de la Banque mondiale, Maryline Péirera Goncalves et des experts.

Selon le Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Joël Darius Zodjihoué, cet atelier va permettre entre autres, de procéder au lancement du groupe de travail responsable de conduire l’évaluation, de familiariser les participants aux notions d’évaluation et de développement, de présenter l’outil et le processus d’évaluation nationale des risques de financement du terrorisme.

L’organisation de cette activité fait suite à la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO qui a permis de créer le groupe inter gouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest.

Il s’agit selon le secrétaire général, d’une institution dont le but est de coordonner et de soutenir les pays membres à mettre en leur disposition des dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux qui est donc, d’une importance capitale pour le Bénin.

Maryline Péirera Goncalves, représentante de la Banque mondiale, a pour sa part, souligné qu’au cours des trois jours que vont durer ces travaux, l’accent sera mis sur la compréhension des sources et les formes des risques de la criminalité financière auxquelles le Bénin est exposé, la mise en place des politiques de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme efficace en permettant l’orientation des ressources dans les activités qui représentent réellement un risque pour l’économie du pays.

Elle a par ailleurs, souhaité qu’à la fin des travaux des outils performants soient mis à la disposition des participants pour véritablement affronter le problème lié aux risques de blanchiment et de financement du terrorisme.

Rappelons que l’atelier sur l’évaluation nationale des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme se déroule du 5 au 7 septembre prochain.


ABP/CG/DKJ
Commentaires